750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

De la piste au pressoir

Publié le 13 Octobre 2013 par A. VERGUET in Personnalité

De la piste au pressoir

L’an prochain, Jérome Landas célèbrera en Champagne un jubilé à sa manière. A peine descendu de vélo, il enchainera avec son activité au pressoir.

Le pressoir a retrouvé un peu plus de quiétude désormais. Avant de quitter Festigny, Jérôme Landas a donné rendez-vous à la famille Loriot pour la prochaine vendange qui aura une saveur plus prononcée en ce qui le concerne.

En 2014, ce pompier originaire du Nord fêtera sa 10e vendange chez le président de la section régionale des Vignerons Indépendants. Et pour célébrer dignement l’évènement, il a déjà prévu de rejoindre la Champagne en donnant libre cours à sa passion : le cyclisme.

Symbole de Paris-Roubaix

Le Nordiste effectuera en vélo les 180 km qui séparent un lieu hautement symbolique, la tranchée de Wallers-Aremberg, au pittoresque village de la vallée du Flagot. Une manière de se chauffer les muscles avant d’aborder les efforts très physiques aux abords du pressoir !

Contemporain d’Arnaud Tournant, l’ancien pistard multiple champion du monde, devenu directeur du vélodrome de Roubaix, Jérôme a lui aussi longuement fréquenté les anneaux de vitesse. A 37 ans, ce cycliste longiligne a une belle allure et s’amuse toujours autant sur un vélo, en compétition ou entre amis. En outre, il a derrière lui, un solide palmarès sur route comme sur piste, avec notamment des titres en course aux points et à l’Américaine.

«Alors que je n’avais jamais passé un col en altitude, en 2008, je me suis lancé dans un défi avec un groupe de potes pour traverser les Alpes. Dans une ascension où je n‘allais pas bien vite en tournant un peu trop les jambes, je me souviens avoir regardé les fleurs sur le bas côté… En dehors des vélodromes et des courses dans le Nord de la France, je ne m’étais jamais retrouvé en montagne sur un vélo», explique-t-il en plaisantant.

Au menu, il y avait quelques cols de légende comme le Galibier, Vars, le Colombier, ou encore le Ventoux, avec une foule de sensations nouvelles.

Précautions et préparation

Et comme ça ne suffisait pas, quelques années plus tard, il s’est retrouvé sur les pentes des Pyrénées pour une aventure du même genre. Une expérience qui lui a semblé plus sauvage, dans des conditions météo à ne pas mettre un cycliste dehors…

Jérôme Landas n’a jamais vraiment mis de côté sa passion pour le cyclisme, même s’il prend des précautions, notamment en prévision de la période des vendanges.

«Lorsque je fais de la compétition, je cesse de courir au mois d’août, pour ne pas prendre de risque. Si je venais à me casser une clavicule, je serais guère à l’aise au pressoir…»

Pour 2014, il va préparer minutieusement les choses avec quelques amis. Il a déjà prévu une voiture suiveuse, et songe à reconnaitre convenablement le parcours. Certains Marnais pourraient même avoir envie de venir à sa rencontre afin de l’accompagner dans la fin de son périple.

Plus féru de VTT, le vigneron Michel Loriot ne manquera tout de même pas d’applaudir des deux mains, afin d’accueillir Jérôme avant de lui offrir un ravitaillement à la mode champenoise !

Commenter cet article