750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Premières vendanges « maison » pour Romain Hénin

Publié le 13 Octobre 2013 par A. VERGUET in Vendange

Premières vendanges « maison » pour Romain Hénin

A l’occasion du retour de son fils Romain sur l’exploitation, Pascal Hénin a su déléguer les activités durant la vendanges. Le millésime 2013 aura un arôme spécial pour le jeune vigneron !

Tout en savourant une coupe bien méritée du millésime 2004 de son père, Romain Hénin s’avoue satisfait de cette première vendange assumée au sein de l’exploitation familiale.

Le jeune Agéen a rejoint le giron du champagne Pascal Hénin en cours d’année, après avoir œuvré dans une grande maison de la cité viticole.

Confiance

«Mon père a su me faire confiance à bien des égards. J’étais pourtant arrivé pour cette première vendange à la maison en totale humilité, et il n’a pas hésité à me donner un rôle central entre pressoir, cuverie et gestion du personnel.»

Des vendanges en famille aux côtes de son père en cuverie, et avec sa mère en cuisine et aux démarches administratives.

L’équipe de cueilleurs composée d’un noyau dur d’habitués (14 personnes) et d’un groupe en renfort de de 6 unités a tout d’abord attaqué les choses sérieuses sur le terroir d’Aÿ, avec une première vigne à 11,2°.

«Nous sommes passés ensuite à Chouilly avec des raisins d’une rare qualité !», explique Romain. «C’était vraiment super, et nous devrions avoir de belles surprises à l’occasion des vins clairs. Ensuite, nous avons poursuivi avec d’autres parcelles sur Aÿ, ainsi que Mareuil-sur-Aÿ, avant de nous pencher sur nos vignes situées à Cerseuil. Elles étaient un peu en retard sur le plan de la maturité, ce qui explique que nous ayons récolté ce secteur en dernier. Si la pluie en fin de vendange a un peu compliqué les choses, nous avons toutefois eu de beaux pinot meunier !»

En concertation

Mettant en application ses connaissances acquises au lycée viticole de la Champagne, ainsi que son expérience au sein d’une grande maison agéenne, Romain a, au passage, amélioré quelques points, toujours en concertation étroite avec son père.

Il nourrit une fierté tout particulière en ce qui concerne son premier rosé de saignée, un vin réalisé plus rapidement qu’à l’accoutumée grâce à quelques petits détails.

Il reste désormais à patienter pour découvrir le fruit de son travail, que Pascal Hénin ne manquera pas de déguster avec bienveillance en compagnie de sa famille avant de le présenter aux œnophiles.

Commenter cet article