Suivez la guide !!! Découvrir une ville comme Reims, si riche en symboles au fil des siècles, peut se concevoir de multiples façons, mais bénéficier de l’éclairage avisé et des commentaires Ô combien vivants d’une professionnelle afin de se frayer un passage entre grande Histoire et anecdotes pertinentes est un moment de choix pour qui veut bien prêter l’oreille.
Anne-Marie Bonnouvriée, guide conférencière, attend parfois en début de matinée les visiteurs non loin de la statue de Jeanne d’Arc à proximité de la cathédrale. Et c’est là que l’aventure commence.
Il est question du célèbre baptême de Clovis, personnage central de la façade de l’édifice religieux et du panthéon champenois, mais aussi de son épouse Clotilde, et du vénérable évêque Remi.
Clovis, Remi, Clotilde et les autres
La guide ne manque pas de rappeler la légendaire origine de la conversion du belliqueux chef des Francs, en précisant l’importance de toutes les statues pour la foule du moyen-âge qui « lisait les épisodes bibliques » à la faveur des ornements, n’ayant pas la capacité de déchiffrer les ouvrages que les lettrés et érudits avaient le privilège de compulser.
Du premier édifice roman, à la construction du monument gothique, la cathédrale devient le personnage central du récit dynamique de la guide. Et il se poursuit à l’intérieur en n’oubliant pas de mentionner St Nicaise, autre intervenant de premier ordre.
De la magnificence des vitraux (dont certains reflètent les travaux de la vigne et du vin) à la puissance des bâtisseurs originels, en passant par les drames des conflits successifs, et des sacres de 33 rois de France, Anne-Marie sait captiver son auditoire en s’adaptant à tous, même aux enfants, potentiellement accompagnateurs des grandes personnes. Interactions ludiques et mises en valeur de détails conduisent naturellement au palais du Tau qui offre un pendant logique à la visite de la cathédrale, teinté de la majesté des têtes couronnées.
Des grands personnages aux dîners royaux, de la chapelle palatine à la salle des festins, des formidables efforts de restauration (après la première guerre mondiale) aux préservations du patrimoine, la guide balaye avec élan l’histoire de la ville pour rebondir sur les mécènes philanthropes originaires d’Outre-Atlantique à l’instar de Rockefeller et Carnégie.
Un peu plus tard, Anne-Marie Bonnouvriée ne manque surtout pas de faire une pause devant la bibliothèque qui porte le nom de ce dernier généreux donateur afin de souligner le style Art déco.
Rues et art
Les visiteurs peuvent notamment admirer des colonnes épurées, les formes géométriques et la volute ionique. Une telle architecture, dont Max Sainsaulieu fut l’un des représentants, se retrouve d’ailleurs à plusieurs endroits du centre ville, tout en côtoyant des vestiges antiques, à l’image du Cryptoportique. La farandole stylistique est omniprésente d’ailleurs, car aux abords de la place du Forum figurent les anciens grands magasins avec leur allure de « paquebot » offrant une sorte d’avancée dans le « flot » urbain.
La guide, férue de street-art, et sachant agrémenter son parcours de visite avec quelques pépites aptes à stimuler les esprits les plus dissipés, offre un petit regard sur une des œuvres de Levalet. Un passage étroit vers le parking d’une résidence révèle une réalisation aussi inventive que créative.
Chemin faisant, elle souligne la rénovation de l’hôtel de ville, puis commente des façades parfois avec des détails aussi sublimes qu’inattendus, pour arriver au marché du Boulingin. Là encore, la guide s’amuse à évoquer quelques souvenirs mêlées à des décisions officielles qui ont pu conduire à la rénovation du « ventre » de la ville !
Il ne reste plus qu’à franchir la porte de Mars, vivant vestige de Durocortorum, l’antique cité romaine, pour rejoindre en forçant le pas le musée municipal de la Reddition afin de prendre la mesure du rôle qui fut celui de la ville à la fin de la seconde guerre mondiale. Une autre facette majeure.
Il est alors temps de prendre congé avec la tête pleine effervescence !