750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Des Etoiles plein les yeux !

Publié le 16 Octobre 2013 par A. VERGUET in Evènement

Des Etoiles plein les yeux !

Des plats, des cuvées, et un photographe. Ragnar Fridriksson est de retour en Champagne pour préparer les Habits de Saveurs.

Entre un avion en provenance de Moscou et un autre pour repartir vers Séoul, Ragnar Fridriksson a posé ses valises dans la Capitale du Champagne pour quelques jours. Juste le temps en fait de voir ses amis cuisiniers de l’association Les Etoilés de la Champagne, dont le pâtissier sparnacien Vincent Dallet est le président.

Rendez-vous traditionnel

Le photographe Islandais spécialisé dans la prise de vue culinaire a investi l’Ecole du Chocolat pour installer un studio photo où les stars sont des grandes cuvées de champagne associées à des plats savoureux. Un avant goût visuel de la manifestation des Habits de Saveurs qui se déroulera le 14 décembre au matin aux abords du marché couvert d’Epernay.

Depuis quelques années, c’est devenu une sorte de tradition pour Ragnar, ce grand voyageur, d’organiser ce shooting gastronomique afin de préparer ensuite les fiches des recettes qui seront distribuées au public le jour J.

Pour ce millésime 2013, tout a commencé le 15 octobre au matin vers 9 heures avec des ravioles de Saint-Jacques, une recette de l’Auberge le Relais (Reuilly-Sauvigny, Aisne), en association avec la cuvée Brut de la maison De Castellane. Un plat bientôt suivi par un dos de chevreuil en provenance de La Briqueterie (Vinay), marié par le chef Michaël Nizzero à une cuvée rosée du champagne Perrier Jouët.

«Voilà un bel exemple de défense de la gastronomie régionale», souligne Vincent Dallet en regardant travailler les chefs, et son ami photographe. Pour sa part, le président de l’association présentera des macarons aux fruits exotiques accompagnés de la cuvée «Rich» de Pol Roger.

Croquer l’image !

Ragnar Fridriksson reste toujours concentré sur les éclairages ainsi que le positionnement des plats et des cuvées, s’efforçant de trouver la manière la plus fine de faire ressortir les textures comme pour donner envie de croquer la photo.

«C’est un peu l’inverse de la prise de vue pour les portraits, où l’on tente souvent de masquer les imperfections des visages…», explique avec le sourire l’Islandais.

Au cours de l’évènement qui est un des moments forts du week-end des Habits de Lumière, près de 250 exemplaires de chaque fiches recettes seront distribués aux amateurs de bonne cuisine, charge à eux par la suite de tenter de réaliser le plat.

C’est d’ailleurs toujours l’esprit qui prévaut, car chaque chef sélectionne un met afin que le plus grand nombre puisse le préparer, démocratisant ainsi la gastronomie, et redonnant le goût des bonnes choses.

A noter qu’un livre réunissant toutes les recettes est en projet en partenariat avec le conseil général de la Marne. L’ouvrage serait ensuite disponible dans les maisons de champagne, les restaurants, et les offices de tourisme. A déguster sans modération…

Commenter cet article