750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Le vignoble de Régis Poissinet se révèle

Publié le 26 Septembre 2018 par A. VERGUET in Personnalité

Renouer avec la nature, voilà bien l’enjeu auquel s’est attelé Régis Poissinet. A Cuchery, il a opté pour le travail en biodynamie afin de révéler tout le potentiel de vins vivants. Des petits secrets à découvrir !

« Je suis à la tête de l’exploitation depuis 2011, et c’est à partir de ce moment que j’ai voulu entreprendre une vaste réforme afin d’adapter les sols aux principes de la biodynamie », explique Régis Poissinet, vigneron à Cuchery.

Le parcours a été progressif, pour l’heure, il est en cours de conversion. « Voilà deux ans que la démarche pour obtenir les labels Bio et Biodynamie est lancée, suite aux nombreuses actions menées dans mon vignoble. Il s’agit d’un choix profondément personnel en faveur du monde du vivant. Je vois déjà les résultats sur mes vignes et mes vins. C‘est impressionnant ! »

« Redémarrer à zéro »

Le vignoble familial a vu le jour en 1947 et s’étend désormais sur 7 ha dans différents terroirs de la Vallée de la Marne. Il est composé de 35 parcelles plantées majoritairement en Meunier, puis vient le chardonnay et enfin un petit peu de pinot noir.

Régis a fait ses gammes à partir de 14 ans, et maintenant son fils œuvre à ses côtés en représentant la 6e génération.

« En 2013, j’ai créé une cuvée 100% Meunier dans l’esprit de la biodynamie », poursuit Régis Poissinet. « Et déjà, j’ai pu ressentir des effets avec un vin très vivant. Sur mon exploitation, une partie de plus en plus importante des champagnes est vinifiée en fûts, et je travaille en parcellaire. Là où avant l’assemblage se faisait en quelques heures, j’y consacre à présent deux jours, un vrai labeur d’orfèvrerie… »

La gamme du vigneron de Cuchery a totalement changée, il prend ses vins comme ses « enfants » avec une autre relation en terme de d‘élaboration. Avant la production était de 70000 cols, pour seulement 35000 maintenant. Pour une gamme qui comptait 6 champagnes, il n’en propose plus que 3, bien que deux projets soient en cours…

« J’ai voulu redémarrer à zéro en prenant mon temps et un soin particulier à tout le processus. Que ce soit dans les vignes, en cave, ou pour la commercialisation, tout implique une surveillance importante. »

Travailler avec le vivant

Les sols labourés sont exclusivement enrichis de compost végétal et la protection des vignes est assurée de manière totalement naturelle. Toutes les conditions sont réunies pour que le raisin puisse exprimer la richesse du terroir.

Dans la cave, les fûts officient parfois en musique. « Le sol a été cassé afin de laisser circuler l’énergie de la terre », précise Régis Poissinet. « J’utilise deux sortes de fûts, et je dois les suivre rigoureusement. Je constate régulièrement que chaque contenant a une façon propre de réagir au contenu, tout est noté scrupuleusement. C’est vraiment vivant ! En fait, je travaille avec les forces en présence… »

Le vigneron utilise également deux techniques afin de préparer ses bouteilles, soit une capsule classique, soit un bouchage liège avec une agrafe pour les cuvées haut de gamme.

Méticuleux, Régis Poissinet soigne donc ses champagnes dans le moindre détail. Pour la bouteille de la cuvée 100% Meunier (Irizée), la création a duré un an et demi, en travaillant avec le peintre Daniel Castan et un designer suisse.

« Dans la mythologie grecque, Iris, messagère des dieux, symbolise la liaison entre la terre et le ciel, les dieux et les hommes. Cela illustre parfaitement mes efforts, » souligne le vigneron.

A noter enfin que pour la cuvée Terre d’Irizée, l’assemblage représente exactement l’encépagement total du vignoble (84% Meunier, 15% chardonnay et 1% pinot noir). Un beau clin d’œil en faveur d’un champagne qui surprend par sa fraicheur et son fruité.

Un vigneron et des vins à découvrir avec passion !

 

Commenter cet article