750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Lallier : Zéro Dosage

Publié le 18 Décembre 2013 par A. VERGUET in Cuvée

Lallier : Zéro Dosage

Laisser parler l’essence du vin, telle est l’ambition toujours renouvelée de Francis Tribaut et de la maison Lallier.

Le vin, voilà une notion essentielle qui tient particulièrement à cœur à Francis Tribaut, le propriétaire de la maison Lallier, implantée à Aÿ.

« Nous élaborons des champagnes riches, où le pinot noir est mis en avant. Puis, la patte du vinificateur intervient pour apporter la fraîcheur. Lors d’une première mise en bouche, on a souvent la sensation d’un champagne crémeux. C’est tout à fait l’esprit que je souhaite. La fraîcheur libère ensuite le palais, donc le vin ne marque pas et donne envie d’une seconde coupe… Certes, c’est facile à dire, mais moins à réaliser », explique avec le sourire Francis Tribaut.

Révéler la matière

Si le sucre constitue un élément pour l’effervescence, pour s’allier d’avantage avec la gastronomie, un champagne mérite d’être faiblement dosé, assurant ainsi une perception moins acide, et révélant la matière du vin.

« Je privilégie des effets gustatifs fondus dans mes champagnes », souligne le propriétaire S’appuyant sur ces points majeurs d’élaboration, la maison Lallier a fort logiquement créé la cuvée Zéro Dosage (70% pinot noir d’Aÿ, 30% chardonnay d’Avize et de Cramant, assemblage de 60 % de vins de l’année avec 40 % de vins de réserve).

Ce remarquable vin a vieilli sur lattes avec des bouchons de liège maintenus par des agrafes. Après de longues années passées dans les caves voûtées de la cité agéenne, il a été dégorgé manuellement, sans sucre ajouté.

A l’œil, il présente une très belle teinte or légèrement ambrée. Un nez mature beurré et brioché, une bouche généreuse, droite, en total respect avec la typicité du vin soulignent pureté, finesse et équilibre conférés par le non-dosage.

Champagne de repas

Si les champagnes Lallier sont par essence des vins de gastronomie, le Zéro Dosage ne déroge pas à la règle.

Il peut clairement s’associer tout au long d’un repas pour des accords met-vin aux effets gourmands. Fidèle compagnon des viandes blanches, il sera surtout remarquable avec des poissons et crustacés, comme par exemple un turbot rôti aux amandes fraiches et truffes noires, ou un sandre à la crème d’oseille, crevettes en tempura.

Citons également des crustacés froids ou à la crème, des huîtres plates. A noter que le Zéro Dosage sublimera magnifiquement un comté, un reblochon ou un camembert. Il ne vous reste plus que l’embarras du choix !

Commenter cet article