750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Veuve Fourny et Fils : fiertés de terroir

Publié le 12 Novembre 2021 par A. VERGUET in Cuvée

Une collection de champagnes premier cru à faire pâlir bien des oenophiles, voilà ce qui se cache au cœur des caves du domaine Veuve Fourny et Fils à Vertus. Une petite visite et une grande dégustation s’imposent !

Au sein de son fief de Vertus, Emmanuel Fourny se plait à raconter une petite anecdote historique. « Au départ, mon grand-père n’avait rien, or une famille de vignerons du village a décidé de vendre tous les bâtiments quelle possédait dans la rue. Notre grand-père, notre père, puis notre mère ont racheté la quasi-totalité des propriétés au fil du temps, en reconstituant ainsi la propriété d‘origine… »

« Travaux pratiques »

C’est un bâtiment datant de 1885 qui abrite le centre de pressurage et la cuverie. Cette dernière a été refaite en 2011. 
Les deux frères Fourny, Charles et Emmanuel, ont opté pour deux petits pressoirs, ce qui correspond à leur démarche parcellaire. 
Après un débourbage de 24 heures, les moûts sont orientés soit en cuves, soit en fûts en fonction des terroirs pour l’obtention de différents vins, qui font la part belle au chardonnay de Vertus, sans oublier l’atout que représente le pinot noir typique de cette commune de la Côte des Blancs.
A noter que chez eux, la fermentation malolactique n’est pas systématique, elle est même parfois partielle.
Pour les « travaux pratiques », comme Emmanuel se plait à qualifier la découverte des champagnes du domaine, il faut prendre la direction de la salle de dégustation avec vue panoramique sur le Clos du Faubourg Notre-Dame. Le lieu est une ancienne étable superbement rénovée. 
Afin de faire partager au mieux les arômes des différentes cuvées, les frères Fourny ont opté pour les verres conçus par le célèbre sommelier Philippe Jamesse, qui offrent à leurs yeux toutes les qualités.
« Avec mon frère Charles, nous avons la chance d’aimer les mêmes types de cuvées, que je qualifie de « vins entonnoirs », avec une large bouche et une finale saline, droite. » Ce principe se retrouve dans les champagnes de la famille.
Tout commence avec la pureté du Blanc de Blancs extra brut, issu d’une parcelle de 25 ans (25% de fût, 75% de cuve, en malo partielle).
La dégustation se poursuit par le Brut Nature caractérisé par la fraicheur et l’audace. Audace d’une étiquette originale de couleur violette. Audace d’élaborer une cuvée aussi aboutie à partir de chardonnay Vieilles Vignes (50 ans) récoltées à la main. Ce champagne non dosé développe des notes d’agrumes à travers une bouche fruitée et pleine d’équilibre.
La Grande Réserve rend hommage au pinot noir à 20% en assemblage au chardonnay. Avec premier cru et grand cru conservés dans de petits contenants en chêne, la vivacité et la rondeur sont au rendez-vous de ce bel assemblage.

Gourmandise et gastronomie

La cuvée Monts de Vertus provient de trois vignes proches du Mesnil-sur-Oger, avec des rendements bas, à forte maturité. Le millésime 2014 est totalement élevé en cuve. Un vin d’une belle amplitude qui vient des vieilles vignes (plus de 50 ans). Le chardonnay au milieu du coteau sur craie affleurante engendre un vin de garde, minéral et salin.
« Place à la cuvée du tea time ! », lance avec malice et gourmandise Emmanuel Fourny. La Cuvée R rend hommage à Roger Fourny, l‘un des fondateurs de la maison. « Nous avons repris l’esprit d’un champagne multi millésimé que notre père aimait. Il est élaboré à 50% des années 2013 et 2014 de Vertus, sous bois. » Une cuvée de pure gastronomie, vinifiée en petits contenants de chêne, qui patiente 4 ans dans les celliers du domaine.
Un peu de couleur : le Rosé premier cru est le fruit d’un égrappage de pinot noir. Pigeage manuel et macération longue font de ce champagne un digne représentant de la maison Veuve Fourny et Fils. Assemblé au chardonnay, le pinot noir révèle sa subtilité en fruits rouges et noirs alors que la bouche reste fraîche. 
Quant aux Monts de Vertus en mode rosé, le vin est vraiment dur à recracher lors de la dégustation… Ce rosé de saignée est d’une finesse inouïe. La version actuelle est majoritairement élaborée à partir de l’année 2014, ainsi que de vins de réserve, et de la solera du domaine. La longueur en bouche, ainsi que la persistance des arômes une fois le verre vide laissent présager du meilleur. On peut imaginer un accord magistral avec des jambons ibériques (Pata Negra) ou italiens (San Daniel).
Enfin, un mot sur le Clos du Faubourg Notre-Dame. Il s’agit d’une réelle singularité. Pour l’heure, les amateurs éclairés peuvent savourer le millésime 2008. A savoir que le premier Clos remonte à 1995, et que seules les belles années méritent de citer dans la lignée de cette cuvée d’exception. 
« Il n’y a rien de systématique pour notre clos », confie Emmanuel Fourny. Le vin doit être à la hauteur. La prochaine année mise sur le marché sera 2009. Mais nous avons décidé d’oublier 2010 et 2011. Ainsi, dans l’avenir les dégustateurs pourront découvrir avec autant de plaisir 2012 qui est un millésime très riche. Et à vrai dire, actuellement, nous nous posons encore des questions sur 2015. Chaque année doit être magnifique. »
A noter que dans un avenir proche, deux nouvelles cuvées viendront étoffer la gamme. « Il s’agit de parcellaires élevés en foudre, dont le premier tirage a eu lien en 2020. A plus long terme, nous avons aussi envie de créer un blanc de noir de Vertus, pour l’heure, nous sommes en phase de test. »

Commenter cet article