750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Tout le fruité d’Edouard Brun

Publié le 22 Mai 2019 par A. VERGUET in Cuvée

Rosé, fruité, magnifié ! Voilà une belle expression des saveurs de l’été pour une cuvée riche en saveurs gourmandes pour des accords mets-vins jubilatoires.

Le rosé premier cru de la maison Edouard Brun (implantée à Aÿ) fait montre d’une couleur rose soutenue, mise en valeur par son flacon translucide et son tout nouvel habillage rose poudré.
La cuvée se distingue par sa limpidité, ses bulles vives et persistantes, offrant une fraîcheur aromatique prolongée et un élégant cordon de mousse.
L’attaque est franche et généreuse. Le nez frais et délicat se termine sur une touche gourmande et fruitée. Sa bouche légère aux subtils arômes de fraises des bois et aux notes florales révèle un champagne élégant et équilibré. Sa finale est douce et harmonieuse, sa longueur en bouche, remarquable.
Issu à 50% des cépages chardonnay et pinot noirs, ce champagne s’affirme pour l’été. Lors de son élaboration, les fermentations alcoolique et malolactique ont été réalisées en cuves thermorégulées en ce qui concerne les chardonnays.
Les rouges sont fait maison par l‘homme de confiance qui veille sur les vins estampillés Edouard Brun. Ce sont de 100% pinot noir, avec pigeage et remontage 3 à 4 fois par jour et en alternance selon dégustation. La macération dure de 4 à 6 jours en moyenne. Le vieillissement se monte à 24 mois, et le dosage est de 9 g

Gourmandise

Ce rosé est un peu une gourmandise avec beaucoup de fruit et pas mal de rondeur ramenée par les pinots et chardonnays d'Aÿ qui est un terroir solaire. 
L’élaborateur garde du croquant en ne faisant pas la fermentation malolactique sur les pinots vinifiés en blanc. L'été la cuvée se boit sans fin à l’apéritif avec de bonnes cochonnailles, en accompagnement de viandes grillées, ou en dessert sur une salade de fruits.
Il est bon de savoir qu’à l’occasion de son 120e anniversaire, le champagne Edouard Brun s’est offert une nouvelle identité graphique et des habillages recomposés pour ses flacons.
L’étiquette plus moderne de la gamme se révèle en adéquation avec d’un côté la tradition et de l’autre la modernité du domaine, à l’image de l’élan souhaité par les propriétaires, les deux frères Delescot, Emmanuel et Philippe.
La maison Edouard Brun dispose d'un vignoble familial de plus de 9 hectares situés à Aÿ et ses alentours ainsi que dans la montagne de Reims, composé des trois cépages classiques de la zone d’appellation :  pinot noir, meunier et chardonnay. Les vignes classées premier cru et grand cru sont travaillées en viticulture raisonnée. A noter que le pressoir traditionnel (âgé de 50 ans) entièrement rénové en 2001, est agréé qualitatif.

- Champagne Edouard Brun, 14, rue Marcel-Mailly , 51160 Aÿ-Champagne.
Tél : 03 26 55 20 11. www.champagne-edouard-brun.fr. contact@champagne-edouard-brun.fr. 

 

Commenter cet article