750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Maison Louis Jardin : Duos des sens !

Publié le 13 Octobre 2018 par A. VERGUET in Evènement

La vue, l’ouïe et le goût, le bon goût surtout ! Des artistes en effervescence pour surprendre un public varié, la Maison Louis Jardin a proposé à nouveau une animation originale au cœur du vignoble de la Côte des Blancs.

« C’est l’évènement dans les rues du Mesnil-sur-Oger », lançait en plaisantant Patrick Mock lors de l’arrivée du bus venant de Reims pour les amateurs d’art venus assister au vernissage de Duo#1, Iconostase, l’exposition présentant les œuvres du peintre Bruno Lebon, avec Benoît Blanchard dans le rôle de commissaire.

En effet, le bus a provoqué un semblant d’embouteillage dans les rues du village de la Côte des Blancs, presque du jamais vu !

La ville à la campagne

La Maison Louis Jardin, résidences et ateliers d’artistes, a donc créé l’animation en imposant en douceur la culture au cœur de la viticulture. La famille Mock a su accueillir et organiser un vernissage original dans la dynamique soutenue avec enthousiasme par le premier magistrat de la commune, Pascal Launois : « Ce projet me tient particulièrement à cœur. Dès la première rencontre avec Sophie et Patrick Mock, j’ai senti qu’il y avait un enjeu essentiel pour le village. Une sorte de nouvelle facette oenotouristique pour retenir les visiteurs, une vraie chance afin de promouvoir notre région et notre terroir. Cela démontre en outre qu’il y a des initiatives fortes en dehors du monde associatif classique. Et nous avons aussi le plaisir de recevoir un représentant d’une grande ville… »

En effet, pour l’occasion Pascal Labelle, adjoint au maire de Reims en charge de la Culture, avait fait le déplacement depuis la cité des sacres pour rejoindre l’un des nouveaux centres de création et de diffusion de l’art (ainsi que des représentants de la DRAC, et de la Fileuse).

« C’est un très beau projet. L’endroit permet aux artistes comme aux habitants du Mesnil de profiter d’une ambiance créatrice. Les partenariats sont à divers échelons. Avec la Fileuse (friche artistique) qui s’adresse aux artistes rémois mais aussi venus d’autres horizons, mais avec le monde urbain qui s’invite dans le terroir viticole de la Côte des Blancs.

Concert en liberté et créativité

Du côté des artistes, on ne boudait pas non plus sa joie de participer au mouvement qui s’est initié. Benoît Blanchard, le commissaire de Duo#1, Iconostase, faisait part de son plaisir d’avoir pu apporter son regard sur les œuvres de Bruno Lebon . « J’ai beaucoup de proximité avec Bruno car c’est mon voisin d’atelier… Sa peinture est riche et pleine de complexité. Ce fut un grand plaisir de proposer un nouvel œil sur ses créations ».

En ce qui concerne le peintre célébré, il ne manqua pas de souligner le fait que l’exposition à la Maison Louis Jardin lui ouvrait de nouvelles portes.

Au-delà de la rencontre visuelle, la famille Mock avait concocté une soirée de vrai spectacle, qu’il s’agisse du plan gastronomique avec une dégustation de soupe au potiron, et de choucroute polonaise, le tout associé à des champagnes du village. Mais surtout, il y eu un formidable concert des deux artistes actuellement en résidence à la Maison Louis Jardin, Ahmed Amine Ben Feguira (oud, luth oriental) et Boris Bigault (handpan, batterie harmonique). Des notes très rythmées et délicieusement métissées qui surent séduire même les oreilles les plus profanes.

Une interprétation donnée dans l’ancien centre de pressurage de cette propriété vigneronne pour remercier les amateurs d’art et de culture, tout en saluant l’audace de Patrick, Sophie, Juliette et toute l’équipe d’organisation.

 

Commenter cet article