750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Un partenariat pour faciliter la transmission

Publié le 31 Janvier 2023 par A. VERGUET in Evénement

À travers la signature d’une convention, Avize Viti Campus et la mission 
Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont donné un nouveau cadre au partenariat qui 
les lie.

Le 26 janvier en fin de journée, après avoir rappelé les origines historiques du lycée viticole, Frédérique Elbé, directrice d’Avize Viti Campus a souligné que la mission de l’établissement s’entendait au-delà de la formation, en passant par l’animation du territoire.
«La mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et notre établissement se rejoignent dans leurs actions de médiation, de connaissance du patrimoine. Cette signature n'est qu'un point de départ», déclarait la directrice lors de la ratification de la convention unissant les deux instances.
De son côté, Séverine Couvreur, vice-présidente de la mission, n’a pas manqué d’insister sur l’importance de la transmission aux jeunes. «Chacun est engagé à faire passer des valeurs et du sens dans leurs études. Ils sont pris dans l’histoire de la Champagne viticole !»
Il s’agit bien là de renforcer les actions de médiation pour transmettre aux jeunes en 
formation la connaissance du patrimoine mondial champenois et les valeurs de l’Unesco. 

La jeunesse en ligne de mire

Les liens naturels entre les deux organismes se sont développés de manière informelle au fil des années. A présent, il s’agit d’une véritable montée en puissance de ce partenariat au bénéfice des jeunes.
Ils se rejoignent en effet sur l’importance d’ouvrir à la dimension culturelle et 
patrimoniale de l’appellation ces futur(e)s professionnel(le)s de la vigne, du vin et du 
commerce, qui auront un jour la charge d’entretenir, de protéger, d’embellir et de valoriser la Champagne viticole.
Parmi les actions déjà prévues, il convient de retenir une mobilisation élargie des jeunes d’Avize Viti Campus sur l’opération citoyenne « Villages et Coteaux propres » qui aura lieu en octobre. Se dérouleront également des interventions dans les classes pour sensibiliser les différentes promotions d’élèves à la notion de Patrimoine mondial, au sens de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, aux devoirs partagés qu’elle confère, aux valeurs de l’Unesco.
Une première approche pédagogique et ludique a été proposée avec l’expo - Ma 
Champagne au Patrimoine mondial mis à disposition jusqu’au 17 février. 

Exposition nomade

Il s’agit d’un dispositif de médiation culturelle conçu par le Studio Pangram. La mission a cherché à proposer une exposition qui raconte à un large public l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial. L’objectif est véritablement de faire de la pédagogie, de permettre à tous de découvrir ce qu’est la Valeur Universelle Exceptionnelle. 
Ce sont sept modules qui permettent aux visiteurs de comprendre et de s’approprier l’inscription grâce à des espaces à la fois informatifs, ludiques et interactifs. 
Tous les mobiliers sont démontables et transportables. L’expo peut être installée lors des grands événements liés à l’activité de la mission, mais aussi mise à la disposition des acteurs de la Champagne, désireux de contribuer à une meilleure connaissance de ce patrimoine mondial au sein de leur propre écosystème. 
Une borne d’accueil multimédia, une carte en volumes, un totem sur l’innovation, une table dédiée aux enfants, mais aussi un casque pour une immersion sonore, une cave-crayère reconstituée et un photocall inédit composent le dispositif. Les concepteurs ont misé sur un éventail de moyens assez large pour faciliter la découverte notamment à travers le jeu ou l’illustration. 
 

Commenter cet article