750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Forza Cazals !

Publié le 15 Octobre 2018 par A. VERGUET in Evènement

Au détour d’un voyage en Champagne, une joyeuse délégation italienne a su prendre le temps de découvrir le Clos Cazals et bien d’autres cuvées de la famille. Expression et personnalisation de grandes cuvées avec une ambiance à la mode milanaise.

Certes la famille Cazals a des origines ibériques avec des notions de langues romanes. Certes nos voisins transalpins produisent du prosecco. Mais au final, ces derniers n’oublient pas les bonnes choses venues de France !

Voilà pourquoi à la mi octobre une délégation majoritairement milanaise s’est rendue pour une petite semaine au cœur des fleurons de ce qui représente les belles caves du roi des vins. Deutz, Bollinger, Boizel, Henri Giraud…

Menée par « Otto » (Ottaviano Orsi), caviste de la cité lombarde, personnage bien connu des dégustateurs italiens et suisses, une délégation d’une grosse vingtaine d’amateurs éclairés s’est promenée dans le vignoble, et s’est arrêtée pour un moment de choix au cœur de la Côte des Blancs dans le cadre somptueux du Clos Cazals, avec vue imprenable sur les coteaux d’Oger !

Bellissima !!!

L’écrin de la famille Cazals a su une fois de plus magnifier la découverte de champagnes originaux qui reflètent la vision et la sensibilité d’une vigneronne. Logiquement débutée par la Cuvée Vive (non dosée), la dégustation s’est poursuivie crescendo en passant par la Carte Or, le Millésime 2009, ou encore Le Clos 2006, cette dernière cuvée faisant à peine son apparition dans la gamme de Delphine Cazals.

Sur la terrasse donnant à l’arrière de l’ancienne demeure de Léon Bourgeois, l’homme politique marnais, membre fondateur de la Société des Nations, les dégustateurs transalpins ont su découvrir ou redécouvrir pour certains les accents sans faille d’un des fiers représentants des champagnes blanc de blancs.

« Pour ce voyage, les participants ont déjà des connaissances en matière de champagnes », confie Ottaviano, le caviste spécialiste des champagnes. « Ce sont de réel amateurs qui aiment déguster et découvrir de grandes cuvées. Ils sont issus du milieu entrepreneurial, et donc au-delà de leur propre plaisir œnophile, ils sont également sensibles au fait d’offrir des cadeaux de renom à leurs clients et amis. »

Apothéose rosée

Alors que la météo offrait toujours des conditions plus que clémentes, le final a été marqué par le champagne rosé de la famille Cazals. Les dégustateurs italiens ont été sincèrement séduits par la robe tendrement saumonée et le nez plein de finesse où le chardonnay tient la dragée haute à un magnifique pinot noir de la Montagne de Reims.

Avec sa personnalité nature et entière, Delphine Cazals a dynamisé cette rencontre effervescente répondant avec simplicité à toutes les questions, un exercice d’autant plus simple grâce à la présence d’une traductrice hors pair, pour des échanges truculents. Des interrogations également très pointues concernant les conditions de service des vins ainsi que des accords possibles sur le plan gastronomique.

Hélas conditionnés par des contraintes horaires afin de rejoindre la cité des sacres pour un dernier rendez-vous, les nouveaux amis italiens de Delphine Cazals s’en sont allés avec un petit pincement au cœur de laisser derrière eux le grand parc et les vignes prestigieuses, ainsi que des sensations fugaces d’un terroir de fête et d’élégance.

Spero di rivederti presto !

 

Commenter cet article