750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Fraises et Cie : à la découverte des produits de saison

Publié le 5 Juillet 2017 par A. VERGUET in Evènement

Mangez des… fraises ! Louise-Anaîs Viard a une nouvelle fois reçu au cœur de son exploitation les amateurs de saveurs d’été et de bon goût.

« C’est la pleine saison des fraises, nous sommes vraiment à flux tendu, c’est pourquoi il y en a peu aujourd’hui pour les visiteurs… », explique Louise-Anaïs Viard devant l’étal de ses productions maraîchères. En revanche, les framboises étaient largement représentées, sans oublier les cassis et groseilles !!!

Côté légumes, le choix était vaste aussi avec des tomates anciennes, plusieurs variétés de carottes, des courgettes, et autres sources de tentations culinaires.

L’opération porte ouverte de Fraises et Cie s’est déroulée le 2 juillet à Voipreux, petit village de la Côte des Blancs. C’est devenu, depuis 2010, un rendez-vous sympa et gourmand qui rassemble au travers d’un évènement festif quelques artisans et artistes dont les stands sont installés dans les locaux de l’exploitation : miel, vins, bijoux, peintre, etc. En outre, le champagne et d’autres vins ne sont jamais loin des papilles…

Pour la première fois, Antoine Malard est venu présenter Chablis, Côtes de Provence et Bordeaux aux dégustateurs qui ont pu ainsi découvrir des cuvées pleines de promesses.

Les gastronomes aux champs

Non loin, les promeneurs pouvaient découvrir les réalisations de Véronique Henry. L’artiste marnaise est à la fois céramiste, peintre et sculptrice autour de l’ambiance « champagne » avec de grandes toiles en verticalité intégrant des bulles, ou encore des luminaires originaux réalisés avec des muselets.

« Je travaille toujours par série de 15 ou 20 œuvres, sur des thèmes floraux, effervescents… En sculpture, je m’applique désormais à illustrer des contes ».

Tandis que certains se dirigeaient vers les serres de Louise-Anaïs Viard afin de découvrir au plus près la vie de l’exploitation, d’autres artistes, ceux de la gastronomie, faisaient leur apparition pour saluer la belle maraîchère qui sait sélectionner et produire des fruits et légumes d’une qualité rare (rappelons qu’elle fournit notamment le célèbre pâtissier Pierre Hermé).

Outre les habitués de l’association Les Etoilés de la Champagne, Louise a accueilli Jérôme Feck, le jeune chef de l’Hôtel d’Angleterre (Châlons-en-Champagne) et Stéphane Roussillon (Les Avizés) venu en « voisin » depuis Oger.

 

Commenter cet article