750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Un, deux, Troyes… Champagne pour le Tour !

Publié le 10 Juillet 2017 par A. VERGUET in Evènement

Sur le Tour de France, l’étape des vignobles entre Troyes et Nuits-Saint-Georges a magnifié deux régions viticoles au lendemain d‘une arrivée à toute vitesse en terre champenoise. Un bel éclairage durant deux jours pour les vignerons.

« Je n’ai pas compté les appels auprès de Christian Prudhomme, le directeur du cyclisme chez ASO, afin de décrocher le passage du Tour de France à Troyes », déclare le sourire aux lèvres François Baroin, plus détendu depuis la fin des élections législatives.

Objectif réussi ! Ville arrivée de la 6e étape, et départ de la 7e : une formidable occasion pour l’agglomération troyenne, et pour la Champagne sur un plan plus large.

Le jeudi 6 juillet, le peloton avait traversé à vive allure les routes de la forêt d’Orient, en longeant les grands lacs, paysages copieusement filmés par les caméras de télévision retransmettant les images dans le monde entier, avec une arrivée au sprint consacrant l’Allemand Marcel Kittel.

Un succès fêté comme il se doit le soir avec une petite flûte de champagne pour tous les membres de l’équipe Quick Step, avec une grande modération, compétition oblige…

Esprit festif

Cependant, en regardant les yeux de certains suiveurs le lendemain aux alentours du village départ, on pouvait facilement comprendre qu’ils n’avaient pas bu que de l’eau de Vittel (pourtant partenaire de l’épreuve)…

La magie du roi des vins a opéré une nouvelle fois. Qu’il s’agisse de l’équipe de l‘organisation du Tour, des journalistes, ou des VIP, le champagne s’est invité à la fête. Un moment que ne rate sous aucun prétexte Bernard Hinault, amateur inconditionnel !

On peut facilement conclure aussi que les touristes venus voir les coureurs n’ont pas manqué l’occasion de déguster. Une fréquentation de masse sur la capitale de l’Aube, représentant une manne indéniable pour les professionnels de la région.

Outre l’aspect sportif, le passage du Tour est plus que jamais l’occasion de profiter d’un spectacle coloré et gratuit, à l’image de la cérémonie des signatures avant le départ. Ce n’est plus seulement le moment privilégié d’apercevoir les champions venant émarger sur le podium protocolaire, mais une véritable animation à part entière avec des danseurs-comédiens qui ont réveillé les spectateurs dès 9 heures du matin.

Accord et trait d’union

Les quatre membres de « La Clique du Tour » assurèrent un show participatif pour les personnes massées autour du podium, pendant qu’un champion de trial enchainait les figures et les sauts. Les commentateurs officiels firent monter progressivement l’émotion jusqu’au début des signatures prévu à 11 heures, en intercalant des cérémonies promotionnelles, des messages de prévention, et des animations ludiques des partenaires majeurs du Tour permettant au public de remporter des places au sein de la caravane publicitaire, ou des accès au village VIP.

Pendant une heure, dans une chaleur humide les cyclistes se sont succédés sur le podium avant de rejoindre la ligne de départ. Des autographes, selfies, et encouragements qui représentent autant de souvenirs pour les personnes venues voir le Tour lors d’un trait d’union à travers les vignes entre la Champagne et la Bourgogne. Une étape de fête auréolée d’une victoire supplémentaire de Kittel, « le Kayser du sprint » sur la ligne de Nuits-Saint-Georges.

Au final, qu’il s’agisse du sprint et des cérémonies le 6 juillet au soir à Troyes, des animations avant départ le lendemain matin, ainsi que les passages dans des communes emblématiques telles que Bar-sur-Seine et les Riceys, l’ensemble fut sous le signe de l’effervescence relayé par les organes de presse de toute la planète !

 

 

Commenter cet article