750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Sapience 2006, un champagne rare

Publié le 19 Décembre 2014 par A. VERGUET in Cuvée

Sapience 2006, un champagne rare

Toute dégustation peut être perçue comme un privilège. Pour celle de la cuvée Sapience, les mots finiraient presque par manquer. Savourer et se taire…

Une dégustation en compagnie de Benoît Marguet n’est jamais un moment ordinaire. Déjà de par la personnalité attachante et originale de ce vigneron d’Ambonnay, mais également en raison de la qualité et des caractéristiques très variées des champagnes qu’il se plait à élaborer.

Assis à la grande table où il reçoit ses clients, Benoît Marguet annonce qu’il privilégie des assemblages qui tranchent sur le plan aromatique. Cela correspond à la fois à ses goûts, mais également à des moments différents dans la vie. Toutes ces cuvées sont pourtant à définir comme des « créations ».

« Chaque lieu « goûte » à sa manière », explique l’élaborateur. « Je réalise mes dégustations personnelles entre mon bureau et ma cour, et à quelques exceptions dans la salle d’accueil (lieu intermédiaire). A chaque fois les résultats sont différents ! »

Rencontre sublime

Dans sa gamme personnelle, qu’il s’agisse de la Réserve grand cru (63 % pinot noir, 37 % chardonnay), du rosé (à 62% de chardonnay et d‘une formidable ampleur !), du blanc de noir, ou de la parcelle Les Crayères, les vins sont peu dosés.

Tout en abordant le 2008, Benoît Marguet précise : « J’aime les millésimes jeunes. » Et celui-ci s’exprime avec puissance et minéralité. C’est alors que la dégustation passe au sublime, car au terme de notes et d’aromes variés qui laissent présager d’un bien-être paisible et de potentiels gastronomiques, voilà que s’annonce la cuvée Sapience…

Ce champagne premier cru est une rencontre entre chardonnay et pinot meunier. La précision dans l’élevage en fût de chêne a complété la genèse de cette cuvée d’une grande complexité et d’une grande minéralité (chardonnay 2/3, meunier 1/3, dégorgé en septembre 2012).

Au point de départ de ce vin atypique, on retrouve le principe que la biodynamie, ou ce que l’on peut qualifier d'approche biologique très éclairée, permet à chaque millésime de produire un très grand champagne.

Compétence et transcendance

Le champagne Sapience est la première cuvée de prestige certifiée bio, et la seule à être millésimée tous les ans depuis son commencement en 2006. Les raisins proviennent de chez trois vignerons, Vincent Laval à Cumières et David Léclapart à Trépail (depuis 2006) et Benoit Lahaye à Bouzy (depuis 2007).

Les vinifications sont réalisées conjointement par Benoît Marguet et son ami Hervé Jestin, le chef de cave pendant 20 ans de la maison Duval-Leroy (jusqu'en 2005). De la fusion de leurs compétences a vu le jour cette cuvée à « 4 mains ». S’ils sont tous les deux associés à 50% dans ce projet, chacun commercialise Sapience sous sa propre marque, avec un prix commun identique.

Elle dispose d’un univers organoleptique rare, qui se diffuse dans l’organisme avec un principe enivrant. Le nez aux subtiles notes de miel impose le respect.

Le silence est de mise pour apprécier l’apaisement que produit la première gorgée de Sapience. Les impressions montent en volutes avec des aromes de fruit comme la mirabelle, mais également l‘ananas. Ca et là, on reconnait le jasmin et des saveurs herbacées.

Sur un chemin quasi méditatif, en parlant de la cuvée, puis de choses et d’autres d’une voix paisible, Sapience se dévoile sous des atours changeants mais toujours séduisant. Il y a sans relâche matière à discussion…

Que voilà donc une noble et belle médecine !

Commenter cet article