750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

« Champagne ! » pour l’UNESCO aux Habits de Lumière

Publié le 19 Décembre 2014 par A. VERGUET in Evènement

Photo Pascal LADNY
Photo Pascal LADNY

L’Avenue de Champagne a fait son show malgré des conditions climatiques difficiles. La foule est encore venue en masse participer aux Habits de Lumière à Epernay.

Une nouvelle fois, du 12 au 14 décembre, la capitale du champagne est entrée en effervescence à l’occasion des Habits de Lumière, placés sous le thème « Champagne ! », en soutien à la candidature « Coteaux, Maisons & Caves de Champagne » au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Outre le vidéo-mapping « Mille et Une Bulles » projeté sur la façade de l’hôtel de ville, la grande parade le long de l’Avenue de Champagne a été orchestrée par la compagnie OFF, pour un spectacle de rue incitant au voyage, avec notamment des girafes rouges ou encore des anges survolant la foule…

Justement, les voyages et la gastronomie sont parmi les thèmes favoris de Jean-Sébastien Petitdemange, le parrain du millésime 2014 des Habits de Lumière. (*) Dans la capitale du champagne, ce Vosgien d’origine s’est félicité du regroupement régional de la Lorraine avec la Champagne-Ardenne.

« Passionné de patrimoine, je note que les Sparnaciens ont la chance de disposer d’une formidable mairie dont l’architecture et à l’image d’Epernay, de la Champagne et du champagne », lançait-il à quelques minutes d’inaugurer les festivités.

« J’aime les champagnes ! »

« Le champagne est ma boisson favorite. J’aime les champagnes ! Ma première visite dans la région remonte à plus de 25 ans, j’ai découvert les grandes maisons, mais également la typicité des vignerons. A travers le monde, c’est agréable de retrouver un goût que l’on aime. Mais je ne me baigne pas dedans… » plaisante le chroniqueur.

Et le parrain des Habits de Lumière de conclure : « Le champagne, c’est aussi la gastronomie et les grands chefs ! » De quoi faire plaisir à Vincent Dallet, le président de l’association des Etoilés de la Champagne.

Franck Leroy, le premier magistrat est revenu sur cette manifestation imaginée il y a 15 ans afin de mettre en évidence l’héritage laissé par les négociants d’Epernay. « Cela symbolise un art de vivre que beaucoup nous envient. Dans une ambiance particulière, c’est l’illustration du partage et de la convivialité. »

Ambassadeurs

Parmi les personnalités prestigieuses invitées par Franck Leroy figuraient une pléiade d’ambassadeurs auprès de l’UNESCO (Japon, Malaisie, Vietnam, Pérou, Pologne…), dont le Français Philippe Lalliot.

« Nous sommes présents à double titre. Tout d’abord pour le plaisir de participer aux festivités, mais également pour le projet de classement au patrimoine mondial des « Coteaux, Maisons & Caves de Champagne ». La candidature est dans sa dernière ligne droite, et la décision sera prise en juin par 21 états. Le dossier champenois est d’une grande richesse et d’une grande densité. »

Pierre Cheval, figure emblématique du projet, s’est déclaré très sensible à l’initiative prise par les organisateurs des Habits de Lumière en choisissant le thème de la candidature à l’UNESCO.

« La délégation des ambassadeurs après son arrivée en gare de Reims a pu découvrir la beauté des crayères, illustrant ainsi l’aspect du sous-sol champenois. Et pour ces célébrations au fil de l’Avenue de Champagne, ils abordent la dimension festive ! »

A noter que la délégation officielle a été reçue le vendredi soir au Syndicat Général des Vignerons pour un dîner de prestige. Une manière de déguster et savourer au mieux le terroir !

(*) Né à Epinal, Jean-Sébastien Petitdemange est l’auteur d’ouvrages sur les voyages, le vin, et la gastronomie qui restent ses domaines de prédilections. Homme de radio et de télévision, il a partagé ses aventures et son expertise, d’Europe 1 à Gourmet TV jusqu’à France 3. Il travaille sur les ondes de RTL, et on le retrouve dans le petit écran aux côtés de Laurent Boyer pour « Midi en France ».

Commenter cet article