750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Toqués de saveurs !

Publié le 19 Décembre 2014 par A. VERGUET in Gastronomie

Photo Pascal LADNY
Photo Pascal LADNY

Démonstrations, émotions, délectation ! Le rendez-vous des Habits de Saveurs reste un moment incontournable du week-end des Habits de Lumière.

Auréolé de ses trois étoiles, le chef Arnaud Lallement est venu le 13 décembre 2014 au matin saluer ses amis de l’association les Etoilés de la Champagne à l’occasion des Habits de Saveurs.

Un peu de chaleur humaine en plus de celle des fourneaux pour de grands défenseurs de la gastronomie associés à des maisons de champagne prestigieuses. Les savoureuses démonstrations ont à nouveau fait recette…

Et pourtant, il fallait être courageux pour braver la pluie de ce samedi matin aux abords du marché couvert d’Epernay. Une humidité pénétrante à vous glacer le corps, mais pas les papilles.

Le ballet des cuvées et des produits nobles savamment alliés ont donné à n’en pas douter bien des idées au public en perspective des fêtes de fin d’année.

Le tablier de Jacques

Le président de l’association Légumes de France, Jacques Rouchaussé, a revêtu un tablier pour prêter main forte à son ami Vincent Dallet, président de l’association des Etoilés de la Champagne.

Le maraîcher de Mardeuil est devenu, le temps d’une recette, l’apprenti plein de zèle du pâtissier sparnacien pour une prestation pleine de sympathie et d’humour. Ca sentait bon l’auto dérision dans les coulisses !

Jacques Rouchaussé n’a pas manqué en outre de défendre sa filière et rappeler l’importance de consommer des produits de saison et de qualité.

Parmi les belles émotions gustatives, on notera celles procurées par le dessert de Maxence Gérard, de la Gourmandière (Carignan). Le pâtissier des Ardennes, fils de Nathalie Gérard, avait concocté une Douceur Céleste Ananas et Elianza Ivoire, accompagnée de la cuvée Joyau de France 2000 de la maison Boizel.

L’amande, présente dans le financier, et le biscuit s’accordèrent parfaitement avec ce champagne et rappelèrent ses notes d’amande toastée et de brioche grillée, caractéristiques d’un vieillissement prolongé. Tous les aromes se trouvaient sublimés par la fraicheur de l’ananas et la richesse aérienne de la mousse au chocolat blanc !

Encore une dégustation

Par la suite, les très médiatiques Jacques et Vincent ont rejoint Jean-Sébastien Petitdemange, le parrain des Habits de Lumière, et une brochette de journalistes spécialisés pour une remarquable réception dans les locaux de la maison Michel Gonet, au cœur de l’Avenue de Champagne.

Les cuvées peu dosées, issues principalement du terroir du Mesnil-sur-Oger, ont jalonné un repas gastronomique, en passant par des millésimes comme 2008, 2004, 2001... Certains se souviennent encore des accords met-vin avec émotion, surtout concernant un exceptionnel brie truffé !

C’est bien évidemment Vincent Dallet qui proposa le dessert en présentant sa création originale pour les fêtes : la bûche Millésime XII, qui se présente sous la forme d’un wedding cake dans sa forme individuelle.

Il s’agit d’un « nougat champenois » avec du miel de la montagne de Reims, des noisettes et des noix récoltées par des cueilleurs de la région. Le tout est associé avec une confiture d’orange-citron, une compotée de quetsche et framboise, ainsi qu’une mousse au chocolat de Madagascar et d’une dacquoise aux fruits secs, servi avec un coulis de griotte et framboise.

A commander pour les fêtes sans attendre !

Commenter cet article