750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Saveurs de décembre pour tous les âges

Publié le 16 Décembre 2013 par A. VERGUET in Gastronomie

Saveurs de décembre pour tous les âges

Chefs, producteurs et représentants des métiers de bouche ont su encore captiver un large public à l’occasion des Habits de Saveurs et du Goûter des Enfants.

« Il faut travailler les produits de saison ! » martelait le pâtissier Vincent Dallet aux abords de l’espace réservé aux Habits de Saveurs, au matin du 14 décembre.

« Dans la cuisine, il faut des fondamentaux, et celui-ci est essentiel ». Une vision partagée par l’ensemble des cuisiniers de l’association Les Etoilés de la Champagne.

Accords gourmands

Les chefs étaient venus comme il est de tradition désormais, interpréter le spectacle de la gastronomie en accord avec des grandes cuvées de champagne, à proximité du marché couvert d’Epernay.

Le volet gourmand du week-end des Habits de Lumière a su de nouveau captiver le public. Les conditions climatiques étaient du côté des organisateurs et le soleil brillait au dessus de la capitale du champagne pour une formidable célébration.

La présence du meilleur sommelier du monde, Philippe Faure-Brac a sans aucun doute renforcé l’intérêt pour la manifestation. Ce grand professionnel a su se rendre très accessible et commenter judicieusement les accords met-vin dont plusieurs ont piqué sa curiosité de passionné.

La performance du chef Christophe Bernard (La Grillade Gourmande) avec son pigeonneau de Champagne au foie gras, ou encore celle de Laurent Blondeau (Le Champenois) présentant une hure de lièvre au bouillon de pot au feu et chantilly de raifort, resteront dans les papilles !!!

Seule petite ombre au tableau, l’attitude déplorable de quelques personnes dans le public qui se sont montrées fort peu respectueuses de la manifestation et des jeunes serveurs chargés de proposer les cuvées et les portions de dégustation des recettes. Des estomacs quémandeurs sans la moindre politesse ni retenue. On pu avoir l’impression que l’on donnait du pain à des canards…

Les enfants aux fourneaux

Egalement défenseur du bien manger, Jacques Rouchaussé, maraicher à Mardeuil et surtout président de Légumes de France, a rappeler les vertus des produits de saison et l’intérêt d’une manifestation comme les Habits de Saveurs et le Goûter des Enfants, afin de redonner de saines habitudes alimentaires.

Si le matin était consacré à la gastronomie champenoise, l’après-midi fut pour la deuxième année consécutive un moment ludique réservé aux plus jeunes, avec la complicité de l’association des Métiers de Bouche d’Epernay et ses environs.

Par exemple, la préparation du gratin de clémentines aux épices de Noël fut un grand moment pour des jeunes gastronomes d’officier autour des fourneaux. Entre les conseils avisés de Maxime Dallet, et la réalisation de gestes techniques, les enfants ont parfois cédé à une franche rigolade sous le regard bienveillant des organisateurs et des parents. MIAM !

Commenter cet article