750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Vive « Bulles et Millésimes » !

Publié le 16 Octobre 2013 par A. VERGUET in Personnalité

Vive « Bulles et Millésimes » !

Bravo à Jean-Baptiste Duteurtre pour sa passion du champagne. Une ferveur qui ne l’a jamais quitté et qui l’a soutenu dans son projet de lancement d’un nouveau magazine dédié au roi des vins.

A Epernay, alors que le VITeff bat son plein, JBD affiche un sourire radieux au sein de l‘hôtel-restaurant Les Berceaux, de son ami Patrick Michelon. «La parution du premier numéro de Bulles et Millésimes, le magazine des vins de Champagne, est prévue pour le 15 novembre», annonce fièrement Jean-Baptiste Duteurtre, le créateur.

Retour en Champagne

La région viticole n’a pas beaucoup de secret pour ce journaliste qui a œuvré pendant plusieurs années à l’agence locale d’Epernay du quotidien régional L’Union. Il a ainsi pu tisser des liens professionnels et d’amitié très précieux quand il s’est agi de lancer le projet de ce magazine haut de gamme.

«L’idée m’a trotté dans la tête depuis la disparition de La Revue du Champagne», explique-t-il. «Mon projet s’inscrit un peu dans la continuité de cet organe de presse pour lequel j’avais rédigé des articles. Le constat était clair : il n’y avait plus de jolie vitrine des grandes maisons et des belles cuvées. Suite à une discussion avec des acteurs de l’univers champenois et de la défunte revue, j’ai décidé de relever le défi.»

Enthousiasme ne rime pourtant pas avec précipitation. Jean-Baptiste Duteurtre, implanté en Alsace depuis 2 ans après avoir longuement évolué dans le centre de la France depuis son départ de la Champagne, a su prendre le temps d’une longue réflexion pour bien préparer son affaire. Ses séjours dans la Marne se sont faits plus réguliers afin de revoir ses amis et de prendre la mesure de l’aventure qui l’attendait.

Le Champenois de l’année

«J’écris, je vends, je fais presque tout depuis le chemin de fer (déroulé du magazine) jusqu’à la production, c’est le plus intéressant dans ce projet !» Il a su en outre s’entourer d’une équipe de rédacteurs passionnés et bien implantés, qui vont lui apporter leur concours au fil d’un rythme de parution semestriel.

«Avec un numéro en novembre, et un autre en juin, les choses s’annoncent plutôt bien. Par rapport à mon budget prévisionnel, je suis content. Les maisons de champagne ont bien accueilli le projet. C’est la preuve qu’il y avait une réelle envie concernant un magazine de ce genre, et la volonté d’aider celui qui porterait un tel projet. Dans le futur, j‘envisage de décliner le contenu de Bulles et Millésimes sur Internet, et surtout de produire une vraie version en langue anglaise.»

Lors de son récent passage dans la Capitale du Champagne, Jean-Baptiste Duteurtre en a profité pour rassembler un jury de journalistes afin d’élire le Champenois de l’année. En toute logique le nom de Pierre Cheval s’est imposé. Le président de l’association Paysages du Champagne, a été désigné le mardi 15 octobre, une excellente manière de mettre en avant le dossier de candidature des Paysages de Champagne au classement mondial de l'UNESCO.

- Bulles et Millésimes, 84 pages, 8 euros, à découvrir dès le 15 novembre.

Commenter cet article