750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Le VITeff accueille l’Espagne

Publié le 26 Septembre 2013 par A. VERGUET in Evènement

Le VITeff accueille l’Espagne

La douzième édition du VITeff se déroulera du 15 au 18 octobre à Epernay au Millésium avec comme invitée spéciale l’Espagne (et bien entendu le Cava).

L’évènement organisé par la CCI de Reims et d’Epernay envahira les réseaux sociaux en vue d’élire le VITeff Chef (le meilleur cuisinier amateur de produits du terroir).

La manifestation restera avant tout la vitrine des techniques effervescentes, notamment pour les entreprises locales qui présentent leur savoir-faire à travers des produits innovants. Pour les organisateurs, la mondialisation du VITeff est désormais une condition nécessaire, car ils sont convaincus que la réussite ne peut se faire que par une ouverture accrue vers l’extérieur, ainsi que par l’accueil de toujours plus de délégations étrangères. Cette année, l'Espagne sera particulièrement à l'honneur.

Marché important

Il convient de se pencher un peu sur le marché du Cava et pour cela quelques chiffres tout d’abord. En 2012, la production a représenté un peu plus de 243 millions de bouteilles, dont 161 millions à l’export.

En Espagne, Cava et champagnes représentent la quasi totalité des vins effervescents consommés.

L’an passé, ont été commercialisés presque 82 millions de bouteilles de Cava pour 3.126.079 de champagne.

Si l’histoire du Cava remonte aux environs de 1870, ce n’est qu’à partir des années 1980 que le secteur prend un véritable essor et que le nom de Cava ainsi que sa consommation sont popularisés.

Une grande partie de la population ibérique associe le Cava aux fêtes, bien que chaque fois il s'incorpore de plus en plus à la gastronomie.

Cépages traditionnels

Les cépages traditionnellement utilisés sont le Macabeo, Xarello et Parellada, pour les blancs et le Monastrell, le Grenache et le Trepat pour les rosés qui doivent toujours être élaborés par macération. Plus tard sont arrivés le Chardonnay, et récemment le Pinot Noir a été autorisé.

Le prix d’un hectare dépend de nombreux facteurs. Il faut savoir que le Cava ne correspond pas à une région géographique. Il est permis de l’élaborer dans plusieurs secteurs viticoles de l’Espagne. Le tarif de l’hectare dépend aussi du mode de plantation de la vigne (en gobelet ou en traille). Bref, il peut varier entre plus ou moins 30.000 et 40.000 euros. Quant au prix du kilo de raisin, celui-ci est très bas, entre 30 et 40 centimes d’euros.

Commenter cet article