750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Audacieuse Agathe by Gaidoz-Forget

Publié le 30 Octobre 2019 par A. VERGUET in Cuvée

Le champagne Gaidoz-Forget joue la carte du Petit Meslier et du Chardonnay pour une cuvée confidentielle. Un blanc de blancs vif à la finale toute en rondeur.

Le champagne Gaidoz-Forget (Ludes) a eu l’excellente idée de créer une cuvée blanc de blancs sans se limiter au Chardonnay ! En se basant sur le principe champenois de l’assemblage, le Petit Meslier vient prodiguer toutes ses qualités au vin.
La famille exploite 9 hectares. Les 42 parcelles sont principalement situées à Ludes, Taissy et Trois-Puits. A noter que ces Vignerons Indépendants ont obtenu la certification HVE en 2014.
C’est en 2008, que le producteur a décidé de planter un cépage ancien sur ses vignes de Ludes. Un choix autrefois partagé par les vignerons de la Vallée de la Marne et de l’Aube, sur des sols profonds et riches. Le Petit Meslier offre des petites grappes, une pulpe dense et confère une belle maturité au champagne.
« C’est également intéressant par rapport au réchauffement climatique avec lequel nous allons devoir composer dans l’avenir », explique Luc Gaidoz.
Quant à l’exposition, un choix difficile,  le vigneron s’est livré à des essais sur deux parcelles différentes.

Soirée de gala

« C’est en 2012 qu’a eu lieu la première récolte significative. A la dégustation, les qualités aromatiques et le potentiel de garde se sont exprimés. Il s’en est suivi un assemblage à 60% de Petit Meslier, et à 40% de Chardonnay. La patience a fait le reste pour aboutir au fil des dégustations à un vin plein d’audace, de finesse et de tension. »
La cuvée Audacieuse Agathe était née ! Un champagne rendant hommage à la fille aînée d’Anne et de Luc Gaidoz, dont le lancement a été célébré avec gastronomie début octobre au Relais de Sillery lors d‘une remarquable soirée de gala. Un cadre champêtre et raffiné, bien connu et apprécié par la famille qui fait régulièrement confiance au chef Philippe Vazart afin de sublimer leurs champagnes par des mets succulents (Nous ne parlerons pas des rognons, plat fétiche de Luc Gaidoz. Non, non, non, il ne faut pas en parler, c’est trop bon !)
« Ce n’est que le début d’une nouvelle gamme », précise Bertille, la cadette de la famille. « Les cuvées qui prendront place au sein de « Champagne by Gaidoz-Forget » seront audacieuses, atypiques tant par rapport au cépage qu’au mode de vinification. Pour revenir à ce premier champagne, en fonction de l’année, la production oscillera entre 500 et 900 bouteilles. Pour l’heure, le millésime 2013 d’Audacieuse Agathe est parfait, mais 2012 attendra encore. D‘autres cuvées suivront, notamment des parcellaires, qui seront autant de pépites émanant de notre vignoble. »

Champagne de gastronomie

En ce qui concerne l’habillage élégant qui a été choisi pour Audacieuse Agathe, ce fut une aventure entre une mère et ses deux filles. A tous les échelons, il existe véritablement une remarquable complémentarité au cœur de la famille.
Rappelons que la vinification de la cuvée Audacieuse Agathe se fait en barrique sans malo. Pas de collage, ni de filtration, seuls quelques batonnages pendant l’élevage sont effectués. La bouteille est tirée sur liège pour un meilleur vieillissement en cave. Après 6 ans sur lattes, le millésime 2013 exprime des arômes de caviar de citron lors du premier nez, puis s’envole petit à petit vers des notes plus confites.
« Ce n’est pas une cuvée ordinaire ! » confie Franck Wolfert, grand spécialiste de l’univers champenois. « Il s’agit d’un vin à la texture noble, qui se marie à bien des plats. Il faut souligner trois points spécifiques. En premier lieu, sa consistance : dense, serrée, pleine de vinosité. Puis sa saveur, obtenue grâce à son faible dosage. Une belle acidité et une salinité, avec une finale marquée par un peu d’amertume et d’astringence. Enfin, il faut parler de son ambivalence qui lui offre la possibilité de se marier avec des accords terre-mer. Il est délicieux pour accompagner un carpaccio de bar, ou encore mieux, un tartare de bœuf et d’huître, par exemple… »
Seuls 650 flacons existent, alors dépêchez-vous !
 

Commenter cet article