750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Des Habits « extraordinaires » !

Publié le 28 Novembre 2018 par A. VERGUET in Evènement

L’imaginaire de Jules Verne et des machines volantes marquera la 19e édition des Habits de Lumière du 14 au 16 décembre. Une incroyable féérie effervescente est en prévision dans l‘espace sparnacien !!!

En vigueur depuis quelques années (hélas), le dispositif de sécurité drastique sera encore de mise pour la 19e édition des Habits de Lumière à Epernay. 
De nouveau, l’Avenue de Champagne sera fermée à partir de 15 heures le vendredi et le samedi en prévision des soirées festives. Cinq points de filtrage seront instaurés dès 17 heures, 30 agents de sécurité, 15 agents municipaux, les forces de l’Ordre, les sapeurs pompiers et les membres de la Croix Rouge interviendront dans le dispositif.
Il est logiquement recommandé de venir tôt, et surtout peu chargé (Mesdames, prévoyez de petits sacs à main, pour une fois…)

Jules et Philippe

L’esprit et l’imaginaire de Jules Verne planeront sur ces festivités. Lors des soirées festives le public pourra découvrir des machines fantastiques. Après le lancement qui se déroulera comme à l’accoutumée devant l’hôtel de ville par un vidéo-mapping, le défilé remontera l’Avenue de Champagne avec dans ses rangs le parrain Philippe Gloaguen, initiateur du célèbre Guide du Routard. 
Un spectacle déambulatoire avec trois scénettes pour raconter une histoire extraordinaire commencera alors. En premier lieu, cinq pilotes et leurs engins se disputeront, en compagnie de la fanfare Le Snob, et de bénévoles. Ce volet sera l’œuvre de la compagnie allemande Theater Titanick. A noter que les organisateurs ouvrent de plus en plus leurs recherches aux artistes étrangers afin de renouveler qualitativement les évènements. 
Un arrêt aura lieu au niveau de la rue Croix de Bussy, près du lycée Stéphane-Hessel. Quant au troisième et dernier volet, il se déroulera place de Champagne, avec une rampe de décollage pour les drôles de machines. Un final aérien sur le rond point qui aura été préparé par la compagnie Les Plasticiens Volants, des artistes permettant aux spectateurs venus se positionner tôt à cet endroit de patienter.
Il y aura bien entendu un feu d’artifice tiré depuis les vignes du champagne Mercier comme point d’orgue de la parade. A noter que les organisateurs recommandent de se placer en amont, en direction de la sortie vers Chouilly, afin de bénéficier d’une meilleurs vue et de laisser d’avantage d’espace à tous.

Lumières à tous les étages

En outre, il y aura des installations artistiques le long de l’Avenue de Champagne, à l’image des Lampounettes, un jeu de couleurs de la compagnie Tilt avec des lampes d’architecte revisitées ; et dans les jardins de l’hôtel de ville « Le Chant des Sirènes », avec sept sons et tonalités différents proposés par La Mécanique Vivante. Cette animation s’accompagnera de mobilier urbain installé pour le public dans une ambiance intimiste en faveur d’un temps de pause loin de l’agitation de l’Avenue. Un principe de sieste musicale.
Tout cela accompagnera les différentes animations organisées par les maisons de champagne, et au vidéo-mapping prévu par la Région sur la façade du lycée Stéphane-Hessel, ce qui signera là le grand retour de ce partenaire au sein des Habits de Lumière. A découvrir également les réalisations des élèves de la section « Arts Plastiques ».
Le samedi sera placé sous le signe de la gourmandise avec les Habits de Saveurs en association avec les Etoilés de la Champagne. Une formidable démonstration de talents culinaires alliant grands chefs et grandes cuvées ! L’après-midi, ce sera la deuxième édition du concours des Petits Pâtissiers sous le patronage de l’association des Métiers de Bouche d’Epernay et sa Région. Parallèlement, auront lieu les ateliers d’accords mets-vins (sur réservation) animés par Franck Wolfert, formateur en dégustation des vins de Champagne.
Et enfin, le dimanche matin, la parade automobile devrait rassembler pas moins de 400 véhicules, avec un élargissement cette année aux automobiles de prestige.
Un menu d’aventurier digne des voyages extraordinaires de Jules Verne, en attendant celui de la 20e édition qui devrait être exceptionnelle ! 
 

Commenter cet article