750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

« Divins Champagnes » à déguster sans modération

Publié le 25 Mai 2018 par A. VERGUET

Boire des paroles avant de déguster des lignes, tel était le programme le 23 mai au Mesnil-sur-Oger pour le lancement officiel du livre oenotouristique « Divins Champagnes ».

Le maire du Mesnil-sur-Oger persiste et signe ! Pascal Launois a depuis longtemps démontré son intérêt pour l’oenotourisme, et la mise en valeur de son joli village de la Côte des Blancs.

Depuis le 23 mai, il a tourné une nouvelle page (ou plutôt 70...) avec le lancement de l’ouvrage « Divins Champagnes », réalisé par Virginie Dhellemme à l’initiative de la municipalité, et édité à 5000 exemplaires.

Terroir d’accueil

« C’est une nouveauté que d’accueillir le public en mai pour présenter des vœux… Or, ce sont des vœux oenotouristiques ! Nous avons fait appel à des personnalités amoureuses de notre terroir qui ont accepté d’apporter leur concours et leur expertise afin d’expliquer en quoi Le Mesnil-sur-Oger mérite sa renommée. Le but est clairement d’inciter les familles à venir découvrir la richesse de notre région. C’est pourquoi nous avons lancé un ouvrage mettant en valeur les particularités du village qu’il s’agisse bien entendu de ses vins et producteurs, mais aussi l’ensemble des activités de découverte, et les capacités d’accueil. »

En effet, outre des portraits de professionnels du champagne, l’ouvrage présente des parcours découverte pour les enfants afin qu’ils puissent s’amuser pendant que leurs parents dégustent et découvrent les vertus des cuvées mesniloises.

Pascal Launois croit fortement en l’élan touristique, et affirme logiquement que l’ensemble des efforts et réalisations en terme d’hydraulique du vignoble avec la création de chemins bétonnés peut également favoriser les promenades des visiteurs.

Le livre s’étoffe de témoignages de la part de personnalités comme l’écrivain Daniel Rondeau (natif du village), le célèbre sommelier Philippe Faure-Brac, ou encore le critique vinicole catalan et ambassadeur du champagne Jordi Melendo.

Portrait du village

« Par le biais de 23 portraits de producteurs, il s’agit d’apporter de l’humain et de singulariser chaque vin en jouant sur la proximité et la convivialité, tout en soulignant une présence féminine dans le vignoble et l’arrivée de jeunes vignerons de talent », souligne Virginie Dhellemme.

Ensuite, il s’agit de présenter le village « hors les caves » avec l’aspect gastronomique et les possibilités pour prolonger un séjour dans cette perle du vignoble qu’est le Mesnil-sur-Oger, qui mérite bien que les touristes s’y attardent avec plaisir.

« Embarquer le lecteur par les mots », voilà bien l’ambition de l’auteure de « Divins Champagnes », et elle a su également faire appel à l’illustrateur parisien Eric Giriat afin d’apporter une touche de poésie.

Lors de la cérémonie de lancement du livre, la municipalité avait également fait appel à différents acteurs et partenaires du domaine touristique comme des représentants d’Epernay Agglo, de l’ONF, du conservatoire régional de l’espace naturel, de CAP Orientation (créateurs de parcours dans le vignoble).

Etaient également présent des spécialistes des saveurs et du goût comme Geoffrey Orban (Educavin), Eric Champion (Les Confidences d’Epicure), et Sophie Launois (Les Gourmandises d’Etiennette).

Pascal Launois ne manqua pas de présenter Brigitte Plique, la greeters locale, qui fait partager avec plaisir sa connaissance et son amour du village, ainsi que Juliette et Patrick Mock de l’association Maison Louis Jardin qui entendent bien animer artistiquement et culturellement le cœur du Mesnil-sur-Oger !

Les Chevaliers de l’Arc furent également présent lors de l’évènement en ouvrant un bref chapitre de la confrérie afin d’introniser Virginie Dhellemme, l’auteure ; Claire Hohweyer, journaliste ; et Thomas Weber d’Epernay Agglo.

Commenter cet article