750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Dans les coulisses de chez Vincent

Publié le 28 Juin 2016 par A. VERGUET in Evènement

Dans les coulisses de chez Vincent

Bon anniversaire à la famille Dallet qui vient de fêter les 25 ans de la boutique sparnacienne dans une ambiance festive et délicieuse. Champagne !

« Depuis 25 ans, j’ai surtout pris des cheveux blancs ! » plaisante Vincent Dallet entouré de ses amis, ses partenaires et ses fidèles gourmets. Le pâtissier-chocolatier mesure cependant le chemin parcouru depuis l’ouverture de sa première boutique au cœur de la cité sparnacienne.

« Avec mon épouse florence, nous sommes vraiment partis de zéro, et au fil du temps, à force de travail nous avons eu plus de salariés et plus de chiffre d’affaire. Nous pouvons être fiers de notre parcours, c’est un bel exemple pour illustrer le fait que l’on peut réussir dans la vie en faisant bouger les choses et surtout en prenant soin de réinvestir pour faire progresser l’entreprise au lieu de se reposer sur ses lauriers. »

Désormais, Vincent Dallet dispose de deux magasins, l’un dans la capitale du champagne, l’autre dans la cité des sacres, et emploie au total 23 personnes.

Le retour de Maxime

Autre satisfaction pour cet artisan, le retour à ses côtés de son fils Maxime, après un parcours très formateur dans de grands établissements auprès de chefs de renom. « Voilà trois ans qu’il nous a rejoint, tout d’abord comme simple ouvrier, puis je lui ai confié de plus en plus de responsabilités, et à présent c’est lui qui dirige le laboratoire. »

A propos du laboratoire, c’est là que la famille Dallet avait donné rendez-vous à ses invités le 27 juin pour fêter dignement les 25 ans de la boutique « historique ». Au milieu de la préparation du praliné, ou d’un dernier coup de patte aux chocolats, mais surtout dans une ambiance où flottaient de savoureuses effluves de cacao, une petite foule de privilégiés a pu visiter en immersion, les coulisses des délices…

En groupes, accompagnés de Vincent ou de Maxime, il fut possible de s’approcher des nouvelles machines dans lesquelles les Dallet ont investi tout en préservant toujours la meilleure qualité possible, comme pour le délicat travail du praliné à partir de noisettes du Piémont.

Bien entouré

Autour d’une sorte de pièce montée symbolisant ce 25e anniversaire, personnalités et anonymes sont venus rendre hommage à toute la famille d’artisans qui offre au chocolat et à la pâtisserie tout son savoir-faire et son inventivité.

Etaient présents notamment des représentants des Etoilés de la Champagne, comme les chefs Christophe Bernard (La Grillade Gourmande, à Epernay), Martial Berthuit (Le Relais, à Reuilly), Laurent Blondeau (Le Champenois, à Thiéblemont-Farémont) ; mais également des membres de l’association des Métiers de Bouche d’Epernay et ses environs, à l’image de Louise-Anaïs Viard, la jolie maraîchère de Voipreux.

Outre des membres du conseil municipal, on pouvait reconnaître aussi Frédérick Nebout, le directeur de l’office de tourisme Epernay - Pays de Champagne, et bon nombre de vignerons qui n’ont pas manqué de saluer à leur manière un partenaire de choix qui sait proposer des mets pour accompagner et mettre en valeur les belles cuvées du terroir champenois.

« L’avenir s’annonce bien », confie Vincent Dallet. « Un avenir qui passe toujours par le travail et l’investissement afin de développer les choses sur Reims, et même peut-être ailleurs… Surtout en ne cessant de nous recentrer sur ce que nous savons faire de mieux : la pâtisserie et les chocolats ! »

Et puis, l’an prochain marquera une nouvelle étape festive dans l’histoire de la famille Dallet, puisque Maxime épousera Marina, qui travaille déjà à ses côtés au sein de la boutique sparnacienne.

Commenter cet article