750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Une exposition pour célébrer le « cyclisme champagne » !

Publié le 4 Juillet 2014 par G. STORMSON in Evènement

Une exposition pour célébrer le « cyclisme champagne » !

Emotions et souvenirs à partager ! Du 4 au 18 juillet Alexandre Verguet vous donne rendez-vous à Epernay pour son exposition « Dans la Roue du Tour ».

« Gamin sur le bord de la route du Tour, je ramassais les « trésors » de la caravane publicitaire avant de faire des images plus ou moins floues des champions avec de petits appareils photo d’un autre âge. Adolescent, je débutais la compétition en conservant l’habitude de photographier les grands cyclistes. L’appareil devint de plus en plus sophistiqué, et la technique se précisa. Devenu journaliste, je ne devais attendre que quelques mois pour réaliser un reportage sur le Tour 1993 lors d’une étape ralliant la Champagne à la Lorraine et croiser au plus près les héros qui écrivent la légende. Ca n’a pas cessé depuis... », se souvient Alexandre Verguet.

Notre confrère reporter dévoile donc une partie de ses souvenirs de la Grande Boucle à travers l’exposition « Dans la Roue du Tour », jusqu’au 18 juillet dans le cadre du ONE, un établissement tout en effervescence de la prestigieuse Avenue de Champagne.

Les grands vainqueurs

Parmi les cuvées du champagne Pertois-Moriset (Le Mesnil-sur-Oger) et du champagne R&L Legras (Chouilly), on rencontre Hinault, Lemond, Indurain, Pantani, Armstrong, et de nombreux champions qui ont rédigé à leur manière les plus belles pages du Tour.

La caravane publicitaire et les supporters figurent également en bonne place au fil de l’exposition concoctée par le journaliste marnais qui en son temps fut également un bon cycliste amateur.

En outre, des clichés des derniers passages de l’épreuve dans la Marne sont diffusés sur écran dans un diaporama cocasse avec de multiples facettes.

Notons que l’un des propriétaires du ONE, Vincent Bauchet n’est pas sans liens avec l’univers du vélo. En effet, lors de la récente édition de la très longue épreuve Bordeaux-Paris, il a encouragé et assuré l’accompagnement logistique de son ami Sébastien Laurent, cycliste handisport de Cramant.

A deux pas du départ

Le 11 juillet, jour de l‘étape Epernay-Nancy (la plus longue de l‘édition 2014), le Champenois John Gadret, de l’équipe Movistar, a déjà prévu de venir saluer ses amis du N°1 Avenue de Champagne avant de se rendre au village-départ sur l’esplanade Charles-de-Gaulle.

Quelques anciens coureurs (Christophe Mengin, Damien et Jean-Patrick Nazon, entre autres) désormais membres de la caravane du Tour ne devraient pas manquer de passer un moment convivial une flûte à la main en savourant l’exposition et évoquant les souvenirs de course.

En ce début juillet à Epernay, prenez la bonne roue !

Commenter cet article