750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Les belles notes de Michel Loriot

Publié le 27 Juin 2014 par A. VERGUET in Evènement

Les belles notes de Michel Loriot

Partition en effervescence à Festigny pour la journée Privilège du champagne Michel Loriot. Musique dans les vignes, dans les caves et dans les papilles !

Voilà l’été, voila Loriot ! Ce pourrait être le nouveau tube à la mode prochainement à Festigny car pour le premier jour officiel de la belle saison, le champagne Michel Loriot avait ouvert grand ses portes aux dégustateurs les plus avertis.

Et pour un vigneron mélomane, quoi de plus logique que de recevoir ses hôtes le jour de la fête de la musique.

Œnologie ludique

C’est toute la famille qui était sur le pont afin d’accueillir les invités du 21 juin qui ont eu le privilège de découvrir de manière gourmande et ludique tout l’univers du vigneron de la vallée du Flagot.

Au menu de la journée la visite du vignoble (en calèche) et des caves, un concours, une dégustation de vins clairs, un déjeuner oeno-gastronomique et le fameux triathlon du vigneron !

Faire comme les professionnels en remuant tout un pupitre de bouteilles, puis en faisant rouler un tonneau sur une certaine distance (voire une distance certaine…) et viser trois bouteilles lors d’un chamboule tout vigneron, telles sont les 3 épreuves que durent affronter les heureux participants de cette journée atypique.

Michel Loriot n’avait pas manqué de faire appel à un trio de musiciens afin d’animer la matinée. Les cuivres ont su rendre hommage à quelques œuvres du répertoire classique, mais également des réinterprétations d’œuvres plus contemporaines pour le plaisir de tous, et cela jusqu’à un apéritif remarquablement gourmand !!! Jugez plutôt cet atelier d‘entrées…

Mariages gastronomiques

Amuses bouches, Gaspacho, Tartare de Thon, et Carpaccio de Saint-Jacques, le tout servi sur la cuvée Palmyre Brut Nature.

L’équipe de la la Table Sourdet, l’établissement de Dormans, avait su d’entrée de jeu charmer les papilles des convives.

Grand écart lors du passage à table avec un foie gras associé à une flûte de Marie-Léopold Sec. Venait ensuite un savoureux pavé de cabillaud et écrasé de rattes accompagné des Sources du Flagot 2004 blanc de blancs extra brut.

Pour le fromage, la famille Loriot avait opté pour un accord classique, mais néanmoins sublime avec du parmesan et des fraises, et la Monodie en meunier majeur 2007 extra brut vieilles vignes. Un grand moment de bonheur…

Le final toucha à l’apothéose grâce à un nougat glacé et à l’originale cuvée Inspiration de saison 2006 extra brut !

Œnophiles, journalistes, et amis furent comme toujours charmés par les prouesses gustatives des champagnes sur lesquels veillent amoureusement Martine et Michel, ainsi que Marie et Alban, avant que le tout jeune Marius n’emprunte les pas de ses ainés.

Commenter cet article