750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Epernay-Nancy : l’étape gourmande !

Publié le 27 Juin 2014 par A. VERGUET in Gastronomie

Epernay-Nancy : l’étape gourmande !

Cet hommage est rond comme un macaron et une roue de vélo. Belle association entre Vincent Dallet et Sylvain Musquar.

Macarons et oursons « maillots » à déguster en regardant au fil du mois de juillet les étapes de la Grande Boucle à la télé ou en réalité.

Le 11 juillet prochain, les cyclistes passeront le matin devant la boutique de la famille Dallet, rue du Général-Leclerc à Epernay, et arriveront en fin d’après-midi au terme de la plus longue étape du Tour 2014 à une centaine de mètres de celle de Sylvain Musquar, boulevard de Baudricourt, à Villers-les-Nancy.

Les régionaux de l’étape

Il n’en fallait pas plus à ces deux pâtissiers de renom pour avoir l’envie de célébrer à leur manière l’immense fête du vélo en proposant durant tout le mois quelques délices originaux.

« Dès que l’on a eu la confirmation pour le parcours de l’étape, lors de la présentation du Tour en octobre 2013, nous nous sommes lancés dans une réflexion autour de cet évènement », confie Vincent Dallet.

L’artisan sparnacien n’en est pas à son coup d’essai, car rappelons qu’en 2002, lors du CLM par équipes entre la capitale du champagne et Château-Thierry, il avait innové en proposant une nouvelle spécialité : les Pavés d’Epernay, qui sont depuis l’un des fleurons de la boutique

« Nous nous sommes réparti le travail », explique Maxime Dallet. « En ce qui nous concerne, nous avons réalisé nos essais en famille (mon père et moi) sur deux variétés de macarons, tandis que Sylvain Musquar planchait sur deux autres recettes et des oursons en guimauve porteurs des maillots distinctifs. C’est vraiment une belle idée d’associer deux maisons comme les nôtres. La preuve que le sport peut aussi fédérer les énergies au-delà des supporters. »

Et ron et ron, petits macarons !

Ainsi sont nés quatre nouveaux et savoureux macarons colorés. Le blanc (classement du meilleur jeune) : ganache au champagne brut avec des éléments d’effervescence. Le vert (classement par points) : ganache chocolat blanc avec une infusion de verveine et une compotée de mirabelle. A pois (classement du meilleur grimpeur) : ganache au champagne rosé, cerise confite et effervescence. Le jaune (classement général) : ganache chocolat noir et huile essentielle de bergamote. Ces productions spéciales seront proposées à Epernay et Nancy en coffrets.

« J’ai été formé dans l’univers des Relais Dessert », confie Sylvain Musquar. « Le contact et les échanges avec Vincent Dallet ont été un réel plaisir. C’est formidable de pouvoir s’associer avec un artisan d’une ville comme Epernay, reconnue pour la richesse de sa gastronomie. Nos pâtisseries seront de parfaits symboles et emblèmes. L’occasion de travailler ensemble pour le Tour de France était trop belle, on ne pouvait pas passer à côté ! »

Associés à une flûte de champagne en l’honneur des valeureux cyclistes, ces nouveautés seront à déguster sans modération dès le 1er juillet, sauf pour les sportifs. Quoique…

Commenter cet article