750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Les saveurs de l’Empire au château de Montmirail

Publié le 21 Février 2014 par A. VERGUET in Evènement

Les saveurs de l’Empire au château de Montmirail

Montmirail accueille une prestigieuse soirée dégustation accords mets-vins sous le signe de l’Aigle en mémoire de la campagne de France de 1814.

« Vive l’Empereur ! » ne manqueront pas de s’écrier une flûte à la main les convives du dîner Empire organisé à l’Orangerie du château de Montmirail le 22 février.

Il s’agit d’un formidable rendez-vous gastronomique et œnologique, concocté par l’association 1814v4, où l’Ensemble H3Cuivre de Reims exécutera des musiques et chants du Premier Empire et accompagnera les quelques 300 participant au repas pour chanter les chants populaires de l’époque (Auprès de ma blonde, Cadet Rousselle, Fanchon…).

En outre, les Tambours de la cité des Sacres (ensemble de percussion champenois) présenteront un duel, en hommage au bicentenaire de la campagne de France en 1814. Bref, tout ce qu’il faut pour se replonger dans les heures victorieuses de Napoléon Ier.

Commémoration originale

Après la désastreuse campagne de Russie, l’armée française, exsangue, dut se replier. En décembre 1813, les alliés passaient le Rhin, et plusieurs colonnes marchant sur Paris, l’Empereur dut mener début 1814 en Champagne et en Brie une campagne d’hiver, brillante face à des forces nettement supérieures.

Il y a de cela deux siècles, Napoléon brillait donc au travers des 4 victoires en 5 jours : Champaubert le 10 février, Montmirail-Marchais le 11 février, Château-Thierry le 12 février, Vauchamps le 14 février.

Les vins dégustés dans la soirée avaient été servis à la table des maréchaux de France, en hommage au maréchal Jean-Baptiste Drouet d’Erlon, et au maréchal Lannes. Lors du dîner, la dégustation de sept cuvées différentes sera complétée par des commentaires historiques œnologiques de chaque vin présenté : les champagnes Champion et Crochet-Rivière de Bergères-sous-Montmirail, le vin d’Irancy (Bourgogne), ou encore le Gaillac.

A noter que pour ce dernier terroir, les cuvées de Pascal Cuasante (Château Lavelanet), seront à l’honneur. Il s’agit d’un vigneron originaire de Champagne (Vertus), depuis de nombreuses années implanté dans le Sud-Ouest pour y produire des vins de caractère et très originaux.

Histoire vivante

Rappelons que l’association 1814v4, dite des 4 victoires se consacre entièrement à l’histoire vivante sous le Premier Empire en Brie Champenoise sur les lieux mêmes où toute l’Europe s’est entredéchirée par deux fois à un siècle d’écart.

Elle retrace l’épopée napoléonienne dans tous les domaines marquants de cette période en histoire et culture, sciences et technologie, nature et terroir, tourisme et économie, et relations avec les écoles.

La mission de l’association consiste à créer des évènements très variés, tous en relation avec cette période de l’Histoire. A l’occasion du bicentenaire de la campagne de France de 1814, l’association 1814v4 organise de nombreuses manifestations tout au long de 2014 afin de célébrer le 200e anniversaire de l’épopée impériale.

- 22 février : Dîner Empire chantant avec dégustation œnologique au château de Montmirail à 19 h 30, (300 convives). Renseignements : Syndicat d’Initiative de Montmirail et sa région

- Tél. 03 26 81 40 05. - 1814v4. Association Campagne de France 1814 des 4 victoires, CCBC, 4, rue des Fosses - 51210 Montmirail.

Commenter cet article