750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Tout « Origines Champagne » en un clic !

Publié le 19 Février 2014 par A. VERGUET in Salon

Tout « Origines Champagne » en un clic !

Les choses se précisent pour le salon « Origines Champagne ». Les professionnels peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour assister à l’évènement qui se déroulera en avril au château de Pierry.

Le 18 février en début de soirée, les vignerons du groupe « Origines Champagne » avaient donné rendez vous à quelques journalistes et communicants pour le lancement officiel de leur site internet.

C’est chez Nicolas Salomon, dans le village de Vandières au cœur de la vallée de la Marne que s’est déroulée ce petit évènement convivial.

Le site permet désormais aux professionnels du vin de s’inscrire en vue du salon qui se déroulera les 12 et 13 avril au château de Pierry.

Un atelier pour les vins clairs

Depuis la réflexion entamée entre cinq producteurs de la vallée, une formation de copains passionnés s’est parfaitement organisée et structurée.

« Grâce à des réunions tous les 15 jours, notre projet a connu une belle évolution », explique Benoît Déhu, vigneron à Fossoy. « Nous sommes là pour nous faire plaisir et faire plaisir aux dégustateurs professionnels. Nous n’oublierons jamais l’esprit convivial qui anime nos réunions et qui devra se retrouver lors du salon ».

Pour cette première édition, les 10 membres d’Origines Champagne vont aller à l’essentiel en proposant leurs vins clairs et leurs champagnes dans un cadre prestigieux qui sied parfaitement au roi des vins.

Ils ont la volonté de toucher un très large public, tout en sachant que l’organisation d’un salon durant un week-end risque de limiter la présence de restaurateurs et de sommeliers (qui seront fortement occupés par leurs activité professionnelle).

De manière quasi générale, les producteurs présenteront 3 vins clairs et autant de cuvées abouties. Cependant, les vins clairs feront l’objet d’une dégustation en commun assurée par une œnologue, à la manière d’un atelier permettant de découvrir le potentiel de la dernière vendange. Un exercice à part destiné aux dégustateurs les plus avertis.

Avant-goût

La réunion du 18 février fut en outre une sorte de petite avant-première pour savourer quelques cuvées originales et échanger autour d’un petit buffet de produits champenois qui se retrouvera lors du salon. Une manière d’affiner les choix de chacun et de peaufiner quelques détails.

Histoire de mettre les neurones en effervescence avant de pouvoir en faire autant avec les papilles, certains vignerons ont confié quelques pistes concernant les vins clairs qui seront présentés.

Du côté de Fabien Grumier (Venteuil), il y aura une solera en barrique, ainsi que deux parcellaires (pinot noir, chardonnay). Benoît Déhu surprendra avec 3 variations autour du meunier, quand Florence Duchêne (Cumières) jouera la carte d’une solera. Citons aussi au passage un parcellaire, un chardonnay et un meunier pour Tristan Hyest (Trélou), deux pinots noirs (parcellaire en fût, et un 2012 de réserve) ainsi qu’un chardonnay pour Patrick Renaux du champagne Soutiran d’Ambonnay.

Jérôme Bourgeois (Crouttes-sur-Marne) réservera la primeur de ses cuvées en biodynamie aux visiteurs du salon, tandis que Nicolas Salomon partagera les accents plein de promesses d’un rosé de saignée, un meunier, et un pinot noir en parcellaire.

Mais il y a encore bien des secrets et des surprises qui feront tout l’intérêt du salon Origines Champagne les 12 et 13 avril. Il ne reste plus aux professionnels qu’à patienter et à valider leur participation via le formulaire d’inscription du site internet !

- www.origines-champagne.com

Commenter cet article