750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Arrêt au Mesnil-sur-Oger !

Publié le 13 Janvier 2014 par A. VERGUET in Gastronomie

Arrêt au Mesnil-sur-Oger !

La renaissance de la gare de ce village de la côte des blancs est le fait d’un vigneron du cru. Gros plan sur un projet de redynamisation.

« Gare du Mesnil-sur-Oger ! Nombreuses minutes d’arrêt ! » Outre la plaisanterie, dans quelques mois, il s’agira d’une réalité culinaire et festive au cœur du village de la côte des blancs. Depuis le 4 novembre dernier, les travaux sont allés bon train (Tchou ! Tchou !).

Pierre Amillet, à la tête du champagne Robert Moncuit, s’est lancé plein d’enthousiasme dans ce projet. Il envisage avec gourmandise une grande salle et une plus petite, joliment décorées, avec des tables genre bistrot, le tout dans une ambiance sympa et amicale.

« Et avec ma compagne Maud, nous avons songé compléter l’ensemble par une terrasse d’été à proximité de la voie ferrée. Il s’agit vraiment de redonner une seconde vie à cette ancienne gare qui semblait se laisser mourir. »

Cuisine traditionnelle

Le rêve de ce vigneron s’est imposé tout naturellement par étapes successives. Dans un premier temps, il a constaté que ses clients parisiens ou étrangers ne savaient pas toujours où manger lors de leurs passages en Champagne.

« Je ne prétends pas du tout créer un restaurant incontournable dans le vignoble, bien au contraire, je m’inscris dans une complémentarité avec les établissements qui existent déjà », explique Pierre Amillet.

« Nous proposerons une cuisine traditionnelle. Pour ce faire, un couple de professionnels viendra s’installer au premier étage de notre restaurant. Le cuisinier et son épouse (qui est de formation sommelière et qui assurera le service) prendront en charge une structure d’une quarantaine de couverts. Il s’agira d’une cuisine simple, mais dotée d’une carte des vins des plus alléchantes, qui passera en revue les principales régions de France avec un principe d’accessibilité. Je compte en outre proposer des cuvées chardonnay de producteurs du Mesnil, mais aussi en provenance de villages de la Côte des Blancs, afin de faire ressortir toutes les particularités et les valeurs de notre terroir ! »

Vision touristique

Au départ, Pierre Amillet avait simplement songé créer des chambres d’hôtes au sein du bâtiment dont il s’était porté acquéreur en mai 2012. Mais au fil de réflexions avec ses amis et sa famille, et surtout en raison des sollicitations de ces clients, le principe de La Gare a vu le jour en toute logique.

« Les acheteurs n’auront que la place de la Gare à franchir en sortant de mon exploitation, mais surtout il s’agit d’animer encore plus le village. Mon projet peut à la fois attirer des visiteurs au Mesnil, mais aussi retenir pour une plus longue période des gens qui seraient dans un premier temps venus simplement acheter du champagne. C’est le principe du gagnant-gagnant. Il est bon d’accroître l’attractivité. »

Rendez-vous au printemps pour l'inauguration de La Gare au mois d'avril !

Commenter cet article
D
Bravo, je salue cette très belle initiative locale et souhaite un réel succès à ce jeune couple qui sera aux commandes de la &quot; Gare&quot;.<br /> Bien Cordialement.
Répondre
P
Merci pour votre soutien<br /> Pierre Amillet