750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Gloire au blanc de blancs et au Mesnil !

Publié le 13 Janvier 2014 par A. VERGUET in Saint Vincent

Gloire au blanc de blancs et au Mesnil !

Honneur au chardonnay pour une des grandes célébrations de Saint Vincent dans un des villages typiques de la Côte des Blancs.

« L’engouement des dégustateurs pour le chardonnay devient de plus en plus fort ! Il s’agit là d’une juste récompense quand on songe à l’époque où le terme « blanc de blancs » était à consonance péjorative… »

François Péters à la tête de la confrérie de l’Arc, au sein du Mesnil-sur-Oger, affiche une certaine satisfaction à quelques jours de fêter à nouveau la Saint Vincent.

Valorisation

« Désormais, notre champagne est reconnu comme une pépite parmi les cuvées de l’ensemble de l’aire d’appellation. Cela fait chaud au cœur, grâce dans un premier temps à la qualité du terroir, qui fait des raisins de notre village, des produits recherchés. Nous savons élaborer des champagnes typés, qui, en vieillissant, développent de séduisants arômes de viennoiseries. »

Il est vrai que les raisins du secteur permettent de produire de formidables vins de garde que les amateurs ne cessent de commenter et apprécier. Le personnage emblématique se félicite en outre du fait que de grandes maisons de Négoce puissent valoriser le nom du Mesnil à l’international, comme par exemple Salon.

« Et puis, nos raisins entrent dans une proportion importante de belles et grandes cuvées de maisons comme Moët et Chandon, Veuve Cliquot, Roederer, qui savent utiliser à bon escient le blanc de blancs. Bref, il est toujours important de faire connaître les vins du Mesnil-sur-Oger pour contribuer au renom du champagne en général. »

Invités d’honneur

Concernant la célébration de la Saint Vincent 2014, le 22 janvier, François Péters se frotte déjà les mains.

Parmi les invités d’honneur, on note dès à présent Michel Letter, directeur général adjoint des champagnes GH Mumm qui interviendra sur les ventes des millésimes de l‘an passé, ainsi que Catherine Monnier, responsable à l'INAO, qui abordera le thème de la récolte 2013.

Et si le rallye raid Dakar 2014 s’avère florissant pour les Champenois, il se pourrait que le Sparnacien Michel Perrin, le navigateur de Nani Roma, vienne compléter la liste des invités. Le village du Mesnil-sur-Oger recevra de toute façon une belle délégation d’outre Rhin en provenance de la ville de Lieven, pour un repas de fête d’environ 280 convives !

Commenter cet article