750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Formidable « Inattendu » dans la capitale du champagne

Publié le 14 Décembre 2013 par A. VERGUET in Evènement

Formidable « Inattendu » dans la capitale du champagne

Déambulation, célébration et satisfaction ! La cité sparnacienne a de nouveau enfilé ses Habits de Lumière.

Sous le regard bienveillant de sainte Lucie, le lancement des Habits de Lumière 2013 a connu une affluence record tout le long de la prestigieuse Avenue de Champagne à Epernay.

Plus de 20000 personnes s’étaient rassemblées dès l’inauguration devant l’hôtel de ville par Franck Leroy en compagnie du parrain de l’évènement, le célèbre sommelier Philippe Faure-Brac.

Une foule dense

De nombreux élus de la région, des personnalités du monde du champagne, et des représentants de la presse nationale et internationale (dont le correspondant du Los Angeles Times) avaient fait le déplacement pour l’occasion.

Le maire de la capitale du champagne a même pu se féliciter de compter parmi les invités la responsable de la communication du Tour de France. L’amitié qui scelle les bonnes relations entre Epernay et la Grande Boucle tend à devenir proverbiale, puisque la ville accueillera de nouveau l’épreuve cycliste en juillet prochain pour un départ d’étape des plus pétillants.

Mais pour l’heure, malgré un froid polaire, une foule dense a pu découvrir le splendide vidéo-mapping sur la façade de la mairie, avant que les officiels ne coupent le ruban inaugural et ne lancent le cortège remontant l’avenue jusqu’au rond-point de Champagne.

Les surprises n’ont pas manqué lors du trajet, mettant ainsi en évidence le thème de « L’inattendu » choisi cette année par les organisateurs. Dans le ciel d’Epernay sont apparues des créatures aquatiques titanesques. Perle, coquillage, baleine, poissons, serpent de mer, homard, pieuvre ont suivi le défilé offrant un ballet onirique au-dessus de la tête des spectateurs.

Esprit de fête

Leur chemin a croisé celui des trois créatures délicieusement comiques et colorées, qui évoluaient à contre sens, les Brimborions, ces hommes-lampions de la compagnie Picto Facto.

Le haut de l’Avenue de Champagne était littéralement noir de monde pour le feu d’artifice tiré depuis les vignes de la maison Mercier. Ceux qui souhaitaient repartir vers le centre-ville avant la dislocation du cortège ont dû faire preuve de courage et de patience pour se frayer un passage…

Les cours des maisons de champagne de l’avenue ont accueilli l’esprit de la fête dans un ballet de convivialité et de lumière pour un parfait moment de partage autour du roi des vins.

« Pour cet évènement majeur de la cité, ce ne sont pas moins de 200 agents municipaux qui travaillent tout au long de l’année », confie Franck Leroy.

« Et à l’occasion de la soirée inaugurale, ils sont près de 80, notamment pour encadrer un cortège artistique de 50 mètres de longueur. Les Habits de Lumière ont une dimension indéniablement économique et touristique qui assure la renommée d’Epernay et du champagne ! »

Commenter cet article