750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Jacky est de retour chez Pertois-Moriset

Publié le 16 Novembre 2017 par A. VERGUET in Evènement

Tout nouveau ! Tout beau ! Et merci à certains habitants du Mesnil-sur-Oger pour le bon Beaujolais Nouveau ! Sans parler des artisans des métiers de bouche du secteur.

Qu’il s’agisse des habitués ou des amateurs de bons vins, le rendez-vous donné chez Pertois-Moriset au cœur du Mesnil-sur-Oger par Jacky Gauthier et son épouse Evelyne (Domaine de Colette), valeureux vignerons du Beaujolais, implantés à Lantignié, n’ont pas manqué de réjouir les dégustateurs durant une longue journée.

Pas moins de deux cuvées originales sur le plan des primeurs afin de séduire les papilles. Tout d’abord un vin marqué d’un esprit ancien dans la manière d’élaborer (non filtré, non soufré) au joyeux goût de banane, puis un Beaujolais Nouveau de facture plus classique aux arômes de petits fruits rouges comme la groseille.

Mais Jacky Gauthier et son épouse ne manquent jamais de venir en terre champenoise sans leurs grandes et belles cuvées de terroir à l’image d’un Fleurie, Moulin-à-Vent ou encore Morgon. Le Domaine de Colette ne manque vraiment pas de ressources !!!

Difficile Millésime

De l’aveu de l’artisan-vigneron, l’année 2017 fut des moins aisées, surtout après celle de 2016... « 25% en moins cette saison, quand l’an passé on en comptait déjà 35%… Le plus dur est pour les coopératives, mais les vignerons ne sont guère à l’aise », explique Jacky Gauthier. Malgré tout, il sait mettre en avant de remarquables vins, et pas seulement de bons rouges issus du cépage Gamay, car Jacky dispose d’un admirable Beaujolais Blanc qui se révèle explicite et expressif avec des huîtres. Un pur bonheur !

Des dégustatrices de Vertus ne s’y sont pas trompées en redemandant à savourer des vins de Jacky pour accompagner quelques douceurs présentes sur l’exploitation champenoise comme une déclinaison savoureuse d’escargots.

Que les retardataires se rassurent, l’ami Jacky Gauthier sera de retour en terre champenoise lors du marché de Noël d’Oger le 13 décembre prochain !

 

Commenter cet article