750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Le baptême étoilé de « Champagne, Terroirs, etC… »

Publié le 30 Novembre 2015 par A. VERGUET in Evènement

Le baptême étoilé de « Champagne, Terroirs, etC… »

Sous le regard bienveillant du chef Arnaud Lallement, les dix membres de « Champagne, Terroirs, etC… » ont présenté leur association qui fourmille de projets originaux.

Le nom du groupe « Champagne, Terroirs, etC… » transgresse la grammaire, puisque la locution adverbiale issue du latin « etc » ne doit jamais être suivi de points de suspension.

Voilà pourquoi la présidente Martine Loriot s’est permis de développer quelques explications à ce sujet lors de la présentation officielle le 27 novembre dans le cadre prestigieux de l’Assiette Champenoise, l’établissement d’Arnaud Lallement (3 étoiles).

« Nous ne nous sommes pas uniquement rassemblés en vue de la Champagne Week. Nous avons beaucoup de choses à raconter et de nombreux thèmes à aborder. Nos points de suspension symbolisent les bulles de champagne qui s’échappent, mais ils supposent également une suite, une complicité, une attente. Des notions qui sont fondamentales dans l’esprit qui nous anime. »

A l’unisson

Une seule philosophie mais dix identités, voilà sur quoi repose cette nouvelle association de vignerons qui se veut différente de celles qui existent déjà. « Nous voulons aller plus loin », confie Christine Scher-Sévillano. « Au travers d’évènements nationaux, voire internationaux, nous souhaitons faire connaître l’authenticité de nos terroirs. Nous sommes tous membres des Vignerons Indépendants, nous avons donc une même vision des choses en produisant nos vins de A à Z, et en travaillant sur nos typicités. »

Curieusement, c’est le plus souvent à l’autre bout du monde lors de missions Export que ces producteurs de champagne ont su développer leurs affinités. A l’origine, un noyau dur s’est créé avec à la base les champagnes Michel Loriot, Piot-Sévillano, et Gaidoz-Forget . Dernièrement, cinq membres ont participé à ProWein Shangaï, et ont pu bénéficier d’une visibilité accrue grâce à la force du groupe.

Outre une présence à des salons, « Champagne, Terroirs, etC… » projette de créer des évènements thématiques en utilisant la lettre « C » de leur dénomination. On peut déjà songer à « C » comme chocolat, cigare, ou caviar !

« Retrouver des émotions »

Les vignerons seront accompagnés dans leurs initiatives par le chef étoilé Arnaud Lallement, qui fait figure de parrain de l’association. « Ma rencontre avec le groupe m’a permis de déguster de nouveaux vins. Je suis ouvert à la découverte surtout que l’on ne peut jamais connaître tout le monde dans la région. Donc, ça m’aide. Je serai disponible pour l’association en fonction de mon emploi du temps, car n’oublions pas que je dois être avant tout présent au sein de mon restaurant ! », souligne le chef de l’Assiette Champenoise.

Il a su composer spécialement un repas gastronomique associant une cuvée de chaque producteur. Une manière ludique et gourmande de porter sur les fonds baptismaux la jeune association.

« Les accords ne sont pas toujours simples », poursuit-il. « Rien n’est jamais parfait et il faut que cela soit ainsi, car le vin est un produit vivant. Tout varie en fonction de la journée et du palais de chacun. L’important est de savoir apprécier, de retrouver des émotions dans les champagnes et dans les plats, de faire preuve d‘une ouverture d‘esprit. Ma cuisine met en valeur les vins. Il faut de l’humilité par rapport aux cuvées, savoir être en retrait vis-à-vis d’elles. »

Gageons que les 3 étoiles d’Arnaud Lallement devraient porter chance à l’association !

Les champagnes membres : Michel Loriot (Virtuosité), Piot-Sévillano (Rebelle), Gaidoz-Forget (Audace), F. Bergeronneau-Marion (Innovant), François Secondé (Autodidacte), Colin (Délicatesse), Poissinet (Meneur), Xavier Lecomte (Précision), Dauby Mère et Fille (Féminin), René Jolly (Tradition).

Commenter cet article