750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Taille : plus de mille concurrents !

Publié le 24 Mars 2015 par A. VERGUET in Evènement

Taille : plus de mille concurrents !

Le millésime 2015 de l’examen professionnel de taille de la Marne a eu lieu fin mars à Vertus, organisé la Corporation des Vignerons de Champagne.

Le traditionnel examen de taille s’est déroulé cette année à partir du 24 mars sur le secteur de Vertus pour six demies journées.

Une semaine plus tôt, les épreuves se déroulaient pour 90 candidats à Crézancy (02), et huit jours plus tard dans l’Aube à Bar-sur-Seine pour 140 personnes. Au total, la Corpo peut s’enorgueillir de franchir la barre des mille candidats au total des centres d‘examen. « Il y a une augmentation significative sur le département de la Marne », souligne Jean-Pierre Parisot, le directeur de la Corporation des Vignerons de Champagne.

Trop d’échecs à déplorer

En effet, la salle Wogner affichait presque complet, et il y avait foule aux alentours… Le concours met sur pied un nombre croissant de jurys de 3 professionnels (vignerons, directeurs de vignoble, salariés viticoles, techniciens et formateurs).

La commune de Vertus offre bien des atouts aux organisateurs, notamment une situation facile d’accès, une vaste salle d’examen mise à disposition par la municipalité de la côte des blancs, et la proximité de grandes parcelles de la maison Veuve Clicquot.

Le 24 mars, tout a débuté tôt, avec au programme des candidats 6 minutes consacrées à un écrit, 35 minutes de taille en Cordon, 40 minutes de taille en Chablis, et 15 minutes d’oral. « Il faut préciser que les questions sont connues à l’avance, donc si les candidats révisent convenablement, même si le hasard entre légèrement en ligne de compte, ils doivent pouvoir réussir. On déplore hélas trop d’échecs (2 à 3% dès l’écrit, et 10% à l’oral) ».

Augmentation

Pour expliquer l’augmentation de candidatures, la Corpo avance quelques hypothèses : des gens qui vont reprendre des vignes de famille, et qui veulent donc les travailler eux-mêmes, mais également, des personnes ayant besoin de travailler, ou anticipant une baisse d’activité.

« Nous touchons des publics très variés », souligne Jean-Pierre Parisot. « Près d’un tiers des participants sont des demandeurs d’emploi, viennent ensuite 20 à 25% de scolaires, mais nous avons aussi des salariés en reconversion, des jeunes en formation d’adulte (futurs vignerons), mais également des personnes qui se présentent à l’examen par plaisir et culture personnelle. »

A noter que les résultats sont à présent communiqués par courrier dans les 10 jours suivants les épreuves. Le prochain examen organisé par la Corporation des Vignerons de Champagne sera celui d’agroéquipement viticole dont les épreuves techniques se dérouleront début juillet.

Commenter cet article