750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Les Trésors de 2009

Publié le 12 Novembre 2014 par A. VERGUET in Evènement

Les Trésors de 2009

Bienvenue au Club ! Le nouveau millésime présenté par les vignerons s’avère magistral comme ont pu en juger les invités lors de la dégustation au château de Pierry.

Le baptême des cuvées « Spécial Club » du millésime 2009 s’est déroulé le 7 novembre dans les salons de réception du château de Pierry avec un peu de retard.

Le parrain de l’évènement Thierry Hamon, chef sommelier du restaurant de l’hôtel George V, a hélas dû composer avec la forte circulation à la sortie de la Capitale…

Ouverture d’une boutique

René Goutorbe, président du Club Trésors de Champagne, a remercié vivement Thierry Hamon. Il a rappelé les caractéristiques de la vendange 2009 et a fait part des activités de l’association avec notamment la participation du Club, pour la seconde année, aux Grands Jours de Champagne. La dégustation est d’ores et déjà programmée le mercredi 22 avril 2015 à la Demeure des Comtes de Champagne à Reims.

En avant-première, il a également annoncé aux membres présents l’ouverture en 2015 d’une boutique « Club Trésors de Champagne ».

Située dans le quartier du Boulingrin à Reims, elle aura pour vocation d’organiser des dégustations pédagogiques pour faire découvrir la palette des champagnes proposés par les Clubmen avec bien sûr la possibilité de les acquérir.

« Région primordiale »

Précisons que Thierry Hamon (originaire de Bretagne) et René Goutorbe se sont rencontrés à plusieurs reprises autour de vieux millésimes champenois, et c‘est ainsi que ce parrainage a vu le jour.

« La Champagne est une région primordiale pour la grande gastronomie en général et notre établissement en particuliers », souligne le chef sommelier.

« Au restaurant, ce ne sont pas moins de 20000 cols qui sont servis chaque année. Une fois installés à leur table, les clients voient rapidement arriver le chariot à champagnes (environ 2 minutes). Il faut signaler que notre nouveau chef est un grand amateur et qu’il a su créer un dessert au champagne ! »

Les vignerons et leurs invités ont ensuite dégusté et apprécié les 12 cuvées de prestige issues des différents crus de la Champagne et fleuron de la gamme de chaque producteur. En 2009, 12 Clubmen ont tiré ce millésime « Spécial Club » pour un total de plus de 68 000 bouteilles.

Commenter cet article