750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Entre quat’z’yeux !

Publié le 7 Novembre 2014 par A. VERGUET in Gastronomie

Entre quat’z’yeux !

Les accords mets-vins pour les Habits de Saveurs 2014 ont été mis au point. Il ne restait plus qu’a réaliser de belles images pour les fiches recettes qui seront distribuées le jour J.

Tout en se souciant de son visa pour la Chine, prochaine destination de Ragnar Fridriksson, le photographe Islandais a vu défiler toutes les recettes et les grandes cuvées pour la prochaine édition des Habits de Saveurs qui se dérouleront cette année dans la matinée du 13 décembre à Epernay.

Entre amis

Ce shooting est devenu quasi une tradition depuis 4 ans. Réalisé dans l’enceinte de l’Ecole du Chocolat mise à disposition par Vincent Dallet, il y avait cette fois une petite nouveauté puisque Ragnar s’est fait accompagné par son ami et collègue Tomas.

« Quatre yeux, c’est mieux que deux », souligne en plaisantant l’Islandais. « Avec Tomas, on se connait depuis longtemps. Lorsque j’avais réalisé le livre sur les Etoilés de la Champagne, il était intervenu en amont. »

Tomas est également le graphiste pour le magazine de l’Association Mondiale des Chefs de Cuisine, dont Ragnar est directeur.

Les deux amis ont su harmoniser les différents plats et les éclairages pour obtenir des clichés les plus gourmands possible en jouant avec les lignes dynamiques, à l’image d’un bâton de vanille disposé sur le dessert imaginé par Vincent Dallet.

A croquer !

« Dans la liste de venue des chefs, je n’ai pas eu d’entrée de jeu le nom des recettes. J’ai dû rappeler certains cuisiniers pour les obtenir », confie Ragnar Fridriksson.

Malgré une relative agitation, les plats ont été remarquablement mis en scène par les deux photographes durant les quelques jours passés dans la capitale du champagne.

« Tomas et moi, on sait ce qu’on veut obtenir, on se connait bien. On regarde la disposition ensemble, et lorsque l’un de nous remarque un petit détail à corriger, il le signale aussitôt. »

Au final, ce sont encore des images à croquer pour un rendez-vous incontournable du mois de décembre à Epernay.

Commenter cet article