750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Pluie de récompenses au Mesnil-sur-Oger

Publié le 24 Janvier 2018 par A. VERGUET in Saint Vincent

Le 22 janvier, Saint-Vincent a donné sa bénédiction aux vignes, au vin, aux vignerons et ceux qui le célèbrent au cœur d’un des fleurons de la Côte des Blancs, le village du Mesnil-sur-Oger.

 

Vingt-deux les voilà ! Vingt-deux intronisés pour le millésime 2018 de la Saint-Vincent du Mesnil-sur-Oger, et non des moindres, sous le regard bienveillant de François Péters qui présidait son dernier chapitre dans le cadre du pressoir du champagne Philippe Gonet.

Parmi les nouveaux défenseurs du Blanc de Blancs, on retrouvait Grégoire Herman, le nouveau prêtre de la Côte des Blancs qui a célébré sa première messe de Saint-Vincent le 22 janvier à l’église Saint-Nicolas ; Vincent Perrin, directeur du Comité Champagne ; Olivier Russeil, délégué territorial de l’INAO ; Michel Jolyot, célèbre photographe ; Philippe Clary, capitaine de gendarmerie ; Julien Duval-Leroy, directeur général adjoint du champagne Duval-Leroy ; Francis Amillet, président de l’UPR ; ou encore Geoffrey Orban, fondateur d’EDUCAVIN et dégustateur d’exception.

Diplômes et médailles

Le 26e chapitre de la confrérie des Chevaliers de l’Arc n’a pas démenti la tradition. Forte de sa renommée, cette célébration de Saint-Vincent accueillait des remises de récompenses de la Corporation des Vignerons de Champagne en plus des intronisations.

« Il n’est pas dans notre habitude d’honorer un maire en activité, mais cette fois nous ferons une exception », expliquait Christophe Pernet juste avant de saluer l’engagement de Pascal Launois, le premier magistrat du Mesnil-sur-Oger, pour son engagement en faveur de la promotion de l’oenotourisme. Une belle émotion pour ce viticulteur 100% coopérateur, et qui tente toujours d’envisager au mieux l’avenir viticole de son village.

Autre beau moment de reconnaissance, lors de la remise d’une médaille d’or à Patrice Bauchet, employé du champagne Cazals depuis 35 ans, récompensé par Michèle, la mère de l’actuelle dirigeante.

Delphine Cazals, membre de la confrérie n’a pas manqué de saluer avec humour l’engagement de cet ouvrier dévoué.

« Une médaille d’or pour monter sur la première marche du podium après un marathon dans le vignoble au service de la qualité, même s’il s’agit de la catégorie vétéran ! Cela symbolise pour ce collaborateur sur le terrain un engagement et une fidélité au fil des générations commencés aux côtés de mon père, » précisait en aparté Delphine Cazals.

Commenter cet article