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Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Piot-Sévillano : producteurs en live !

Publié le 4 Juin 2020 par A. VERGUET in Marketing

Directs vignerons pour la bonne cause au fil du confinement. A Vincelles, le champagne s’est révélé sur le Web, et ce n’est pas fini !

« J’ai notamment dû apprendre à utiliser Instagram, et ça continue encore…  Nous avons essayé d’alterner les promenades dans les vignes et les dégustations. », explique Christine Scher qui a assuré des liens réguliers avec les internautes via Facebook et Instagram dès le début de la crise sanitaire.
Le champagne Piot-Sévillano a su partager malgré le confinement son terroir de Vincelles.
« Les gens sont curieux. Ils aiment apprendre des choses sur le champagne et le terroir. On leur montre le paysage, notre vie et l’aspect concret du métier, le travail du vigneron au quotidien. Nous en avons profité pour redonner des infos générales sur les cépages. »
Christine avoue qu’il n’est pas toujours évident de se renouveler lors des vidéos. Elle rebondis souvent sur les questions qui sont posées. 

"L'Impertinente" intervention

Exemple d’une séance en direct : après avoir salué les personnes connectées, Christine explique la bouteille choisie, ce jour-là, il s’agit de « L‘Impertinente », une cuvée 100% pinot noir, un cépage qui révèle un caractère particulièrement gourmand sur ce terroir de la Vallée de la Marne. 
Christine et Vincent insistent sur la robe cuivrée du champagne tout en expliquant le besoin de maîtriser les rendements, et en soulignant la bonne concentration des arômes du vin. Les spectateurs peuvent en outre voir la complémentarité au sein du couple de vignerons.
Vincent se lance dans les commentaires de dégustation, sans manquer de mettre l’accent sur un nez puissant avec des notes de fruits rouges, de cassis, ainsi qu’un aspect épicé très intéressant. Un champagne riche d’amplitude !
En bouche, il se révèle très crémeux. « On ressent une densité qui tapisse les joues, avec à nouveau des arômes de fruits rouges. Un vin qui offre une belle tension et de la fraîcheur », souligne le producteur.
De son côté, Christine compose en direct avec un petit problème lié aux cosmétiques. En effet, si son léger rouge à lèvres apporte un plus sur le plan de l’image, il gène un peu la dégustation, modifiant la perception du champagne…
Les vignerons redécouvrent leur cuvée devant les œnophiles connectés. Fraîcheur, élégance, tension gourmande, acidité des arômes de framboise.
Vient le temps de l’accord met-vin dynamisé par l’imagination de Vincent qui songe à des recettes à base d’agneau, ou de magret de canard, mais aussi à un tartare de thon.
Il s’agit au final d’un champagne atypique que ce 100% pinot noir issu d’un sol argilo-calcaire : quatre parcelles sur le village de Vincelles.
« Un 100%, c’est toujours exclusif ! Soit on aime, soit on aime pas ! Ce sont des vins très expressifs. »
Et Vincent de proposer un pâté de campagne concocté par un artisan du proche voisinage. La puissance de la terrine et la puissance du vin ! Ca tient la route ! Le champagne peut se concevoir sur un repas.
Autre possibilité : un comté. Il s’agit d’une valeur sûre en terme d’accord.
Devant leurs spectateurs, les vignerons se font plaisir en prenant le temps de déguster. « J’y retourne ! » lance Vincent. L’ambiance est détendue. Bien évidement, les propos sont sérieux, mais conviviaux. Les producteurs plaisantent entre eux et avec les personnes connectées. 
«  Maintenant que nous sommes déconfinés, il est plus facile de trouver des produits afin de mener à son terme la dégustation. » Vincent ajoute en savourant un peu de terrine de campagne en association avec la cuvée du jour : « Notre métier est physique, ça évite de prendre du poids suite aux différentes dégustations que nous pouvons effectuer au quotidien… » 

Les jours d’après

Les réseaux sociaux sont devenus en quelque sorte un véritable un outil de prospection. Et les séquences en direct vont se poursuivre à l’avenir (à moindre fréquence).
Les lives sont à présent des occasions pour annoncer des promotions sur la boutique en ligne. Le commerce reprend ses droits : frais de port offerts pendant quelques jours pour les consommateurs de l’Hexagone pour marquer le coup autour d’un carton « Découverte ».
Sur un autre plan, Christine et Vincent ont échangé avec les professionnels grâce aux cavistes. En outre, le dimanche fut l’occasion de séquences originales avec d’autres vignerons champenois afin de présenter leurs cuvées favorites (issues de Vignerons Indépendants de toute la France). Des interactions sous un format sympa.
Cet épisode a permis également des connexions avec des partenaires, comme par exemple un mixologue, créateur de cocktails. « Nous avons réalisé de nombreux tests avec ce professionnel qui élabore des créations originales à base de vins. Il a une démarche très qualitative. Nous avons su proposer une nouvelle cuvée « Noct’en Bulles » (8 ans de cave, dosée à 35 g) qui s’intègre parfaitement dans cette démarche. L’univers des cocktails touche une clientèle plus jeune, qui peut toute fois se tourner vers le champagne à proprement parler dans un second temps. Le tout n’est pas incompatible, bien au contraire. »
The Show must go on !


 

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