750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Millésime morose pour l’esprit « Champagne » du vélo

Publié le 30 Août 2014 par A. VERGUET in Vie des Communes

Les échappés du Prix de Vertus 2014.
Les échappés du Prix de Vertus 2014.

Le cyclisme en Champagne est en perte de vitesse malgré les efforts de dirigeants de clubs et d’organisateurs d’épreuves. L’effervescence n’est plus trop de mise même si la dernière édition du prix de Vertus fut l’occasion d’une belle animation dans le paysage viticole.

Le 30 août, c’est le sociétaire de l’AS Corbeil Essonnes, Frédéric Guerrin, qui s’est imposé dans le final du critérium de Vertus devant Evan Ferrand-Prévot (le frère de Pauline), et Clément Patat.

Pour bien des observateurs, avec une 3e place en 2012, et une 2e place l’an passé, Evan Ferrand-Prévot faisait figure d’archi favori.

La dernière d’Evan Ferrand-Prévot

Au moment des récompenses, le champion qui évolue au sein du club de Villeneuve-Saint-Germain-Soissons, affichait un sourire tout de même légèrement teinté d’amertume.

En effet, il s’agissait de sa dernière course avant longtemps car il va prochainement rejoindre l’école de sous-officiers de la gendarmerie nationale. Nul doute qu’il refera parler de lui une fois terminée sa formation.

Pour revenir à l’épreuve cycliste de Vertus, celle-ci existe depuis 1991 et résiste encore et toujours malgré une période fort peu propice à ce genre d’organisation dans le terroir champenois.

Le maire de la commune, Pascal Perrot regrettait un peu le manque de public au fil de parcours citadin. Un phénomène qui s’explique en partie par le fait des vacances qui ne sont pas encore terminées pour les professionnels du vignoble, ces derniers profitant jusqu’au bout de leur repos estival avant d’affronter la prochaine période des vendanges.

Au-delà du manque de public, on peut regretter les difficultés que rencontrent les organisateurs de manifestations cyclistes (et d’épreuves sportives en général…). Il ne faudrait pas conspuer à nouveau et rejeter la faute sur la loi Evin qui a décimé à une époque les petites organisations qui reposaient sur l’effervescence…

Il s’agit bien des réglementations qui sont de plus en plus contraignantes, du manque de bénévoles, et également du coût financier. Par exemple, dans la Côte des Blancs, exit la course qui se déroulait au Mesnil-sur-Oger, et la liste pourrait encore s’allonger.

Le chrono de Jacky Brovelli

Nelly Boulard, qui veille sur la destinée du club de la Pédale Châlonnaise avec son mari, constate régulièrement la disparition des bénévoles. Elle a d’ailleurs dû renoncer à l’organisation du chrono Mirandel, dont la dernière édition a eu lieu en août 2012, c’était devenu trop cher…

Comme bon nombre de responsables de clubs, Nelly et Jean-Pierre Boulard s’investissent à 200% pour que leurs coureurs puissent participer à des épreuves qui correspondent à leur niveau et ainsi progresser sportivement.

« Nous sommes de plus en plus obligés de nous déplacer dans les régions avoisinantes », confie Nelly Boulard, « afin que nos sociétaires puissent courir régulièrement. La raréfaction des épreuves pose le problème du renouvellement des cyclistes, et de la survie des clubs… De plus, nous vieillissons, et nous ne voyons pas vraiment arriver de successeurs. »

Pour l’heure, il reste une épreuve phare et de référence dans le domaine de l’effort solitaire, le Chrono Champenois organisé par Jacky Brovelli.

Personnage incontournable dans le paysage cycliste régional, il porte à bout de bras ce rendez-vous international de fin de saison pour les meilleurs Espoirs masculins et surtout pour les féminines, dont la qualité du plateau de concurrentes à de quoi faire pâlir !

« Voici plus d’un quart de siècle que cet évènement cycliste international vient animer le grand bassin de la plaine de Bourgogne, en partant de Bétheny et traversant Fresne, Pommacle, Berru, et Witry-les-Reims. Nous avons atteint un degré de perfectionnement tout en restant une organisation à taille humaine. »

Le 14 septembre au départ de Bétheny, il relèvera encore avec toute son équipe en espérant accueillir un public nombreux pour encourager les champions qui auront le temps d’un week-end l’esprit « Champagne » !

Commenter cet article