750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Les cépages anciens d’Aspasie

Publié le 9 Octobre 2013 par A. VERGUET in Vendange

Les cépages anciens d’Aspasie

Patience et maturité sont nécessaires pour l’élaboration de la cuvée Cépages d’Antan du champagne Aspasie. La vendange de l’Arbanne, du Pinot Blanc et du Petit Meslier sera tardive.

En ce 8 octobre, la récolte des raisins se termine activement dans les vignes du champagne Aspasie, implantée à Brouillet. Les chardonnay sont particulièrement beaux cette année dans ce secteur de la Vallée de l’Ardre, de quoi réjouir la famille Ariston, et en premier lieu Paul-Vincent.

Ils représentent autant de gages de qualité et d’arômes en faveur de cuvées de caractère, à l’image des hommes qui vivent sur ce terroir.

Un patrimoine de cépages

Dès que ses responsabilités au pressoir lui en laissent le temps, Paul-Vincent s’échappe en direction des vignes pour juger de l’avancement de la vendange, et pour jeter un coup d’œil à ses cépages oubliés.

Arbanne, Pinot Blanc et Petit Meslier représentent les raisins d’origine du sol champenois, et le vigneron inventif s’est employé à les remettre au goût du jour à travers une cuvée originale et pleine d’authenticité : Cépages d’Antan. Un blanc de blancs atypique, en production limitée, qui est le fruit d’une longue réflexion menée avec son père, Remi.

«Nos vieux cépages ont besoin de soleil et de maturité, c’est pourquoi ils ne seront cueillis qu’à la fin. Il convient de leur laisser au maximum le temps de s’épanouir», explique le producteur de Brouillet en se promenant dans les galipes où croissent ces vignes d’un autre âge.

A l’œil, leur allure semble peu académique, ces raisins ne ressemblent vraiment pas au chardonnay. Prélevant une grappe de chaque cépage, Paul-Vincent goûte, savoure ou grimace un peu en plaisantant. «Il n’y a pas de doute, il faut encore patienter…»

Ambassadeurs de terroir

Tout est une question d’organisation et de respect de la nature afin d’élaborer de manière optimale la prochaine cuvée.

Leur emploi du temps est pourtant très chargé, car d’ici une semaine, Caroline et Paul-Vincent Ariston doivent s’envoler pour les Etats-Unis en direction de Los Angeles. En Californie, ils ont désormais les acteurs fidèles d’une formidable dégustation organisée par leur ami Gary Westby, importateur pour la maison K&L Wine Merchants.

A leur retour en France, ils n’auront guère le temps de chômer avant de reprendre la route vers le salon des Vignerons Indépendants de Lyon, où ils ne manqueront pas de prêcher la bonne parole en faveur de leurs cuvées de terroir, et tout particulièrement leur chardonnay, et les Cépages d’Antan !

Commenter cet article