750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Freixenet : des Cavas pour tous les goûts

Publié le 26 Septembre 2013 par A. VERGUET in Etranger

Freixenet : des Cavas pour tous les goûts

Alors que le VITeff s’approche à grands pas, avec pour invitée d’honneur l’Espagne, gros plan sur les Cavas de la maison Freixenet. Dégustation !

Située au cœur de la Catalogne, à Saint Sadurni d’Anoia, la maison Freixenet a depuis des décennies l’ambition de conquérir le monde avec ses cuvées.

Pour l’heure, le Condon Negro a déjà fait son apparition dans certaines grandes surfaces marnaises. Il s’agit d’un vin jaune paille doté d’une grande fraîcheur, élaboré à partir de cépages mal connus des Champenois : 40% parellada, 35% macabeo, 25% xarel lo. Cette cuvée phare de Freixenet ne résume pourtant pas à elle seule le savoir-faire catalan, mais les autres vins de la gamme sont hélas actuellement difficiles à se procurer.

Fils du Penedès

La Carta Nevada, dont la belle acidité en fait un Cava parfait pour l’apéritif, offre des arômes floraux et citronnés. Les cépages autochtones du Penedès (macabeo, xarel lo et parellada) entrent là aussi dans sa composition mais cette fois-ci dans une égale proportion d’un tiers.

Avec une robe très pâle (teinte rosée naturelle), un nez subtilement fruité (fraise) et une bouche surprenante, la cuvée Trepat 2011, s’avère très agréable à l’apéritif ou tout simplement à déguster seule pour un moment de plaisir œnologique. Il s’agit d’un tirage limité à 15850 bouteilles, en monocépage dont les raisins proviennent d’une zone où règne un microclimat.

En l’honneur de Dona Dolores Sala, qui dirigea la maison Freixenet et qui s’illustra pour son infatigable investissement dans les domaines viti-vini, un Cava millésimé très spécial a vu le jour (40% macabeo, 40% xarel lo, 20% parellada). Le 2007 développe un nez fin et savoureux. En bouche l’attaque est franche, cependant, on peut regretter le manque de longueur.

Royale !

Passons maintenant à la Reserva Real qui est vraiment une cuvée royale ! La bouteille se différencie dans un premier temps par son allure « vieux flacon ». C’est un superbe vin doté d’un bel équilibre, avec un nez brioché et charmeur, et une bouche ample et beurrée (80% macabeo, et 20% de vin de réserve). A ne pas déguster frappé, ça serait dommage. A noter que cette cuvée spéciale a été créée à l’occasion de la visite des caves Freixenet par le roi d’Espagne en octobre 1987.

Et pour finir, un vin en théorie élaboré et dosé spécialement pour le dessert, Malvasia 2001, mais que les amateurs de foie gras sauront apprécier. Avec sa robe vieil or, et des parfums de noix, noisettes, ou encore de sous-bois, cette cuvée atypique peut rappeler par certains aspects de vieux champagnes de la vallée de la Marne. Un pur délice que ce monocépage !

Commenter cet article