750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Lumières au bout du tunnel ?

Publié le 23 Novembre 2021 par A. VERGUET in Evénement

Les Habits de Lumière devraient accueillir une foule festive dans le respect des règles sanitaires les 10, 11 et 12 décembre lors d’une lumineuse édition ! Pour le plus grand plaisir des touristes et amateurs du roi des vins.

De nombreuses demandes relatives à l’organisation, des réservations hôtelières en hausse, autant de signes positifs à quelques semaines du grand rendez-vous de décembre dans la capitale du champagne. Le week-end des Habits de Lumière continue donc de motiver les participants et touristes. Les organisateurs avaient hélas vu l’édition 2020 être victime du Covid avec une grande tristesse.
Cette année, l’engouement est fort, bien qu’une ombre plane sur l’événement. Le millésime 2021 des Habits de Lumière sera organisée en fonction du contexte sanitaire. 
« Pour rassurer le public et respecter les règles en vigueur, nous avons pris la décision (temporaire) de faire l’impasse sur la classique grande parade qui parcourrait l’Avenue de Champagne », explique Jacques Fromm, conseiller municipal délégué aux Animations et Grands événements. « Nous avons opté pour des animations fixes sur le parcours afin d’éviter les regroupements. »

Tout sera lumineux

Le vendredi et le samedi, les festivités débuteront dès 18 heures, accompagnées par l’ouverture des bars à champagne au cœur des grandes maisons de l’avenue. 
Afin que le public se répartisse aux différents accès, il y aura 5 points d’entrée où le pass sanitaire sera obligatoire. Près de 40 personnes composeront un dispositif de sécurité renforcé. A noter que la circulation automobile sera interdite sur l’avenue de 15 heures à 2 heures du matin durant la manifestation.
La tradition du vidéo-mapping sera respectée, tout d’abord sur la façade de l’hôtel de ville avec « Sparnacus Villa » par B. Digital Events. Il s’agira d’un voyage dans le temps, de la Rome antique aux années folles, pour découvrir la cité au fil des siècles. Ce spectacle son et lumière fera également apparaître Dom Pérignon, et évoquera l’élaboration du champagne.
Pour la première fois, le château Perrier intégrera le dispositif en tant que musée pour un second vidéo-mapping : « Aqua Perennae ». Il sera rythmé par des images graphiques mettant en avant l’architecture de l’édifice. Une plongée onirique dans l’univers du champagne, du vignoble et des caves.
Parmi les autres animations, signalons « Le Rêve d’Herbert » mettant en scène 5 silhouettes blanches sur échasses se métamorphosant en personnages volumineux, difformes et majestueux à la fois. 
Dans le jardin du musée, les visiteurs pourront découvrir « Rythmus », une installation interactive qui fera des battements de cœur des œuvres d’art. Un réseau circulaire de totems s’illuminera en fonction de la fréquence cardiaque des utilisateurs.

Saveurs visuelles et gastronomiques

La cour de la maison Pol Roger abritera « Flower Power », un assemblage de technologies digitales et d’électromécanique pour former des éclairs concentriques et des spirales infinies. Ces fleurs multicolores évolueront au rythme d’un accompagnement musical.
Des personnages lumineux seront installés sur la façade du lycée Stéphane-Heissel, qui prendront vie grâce à des séquences d’allumage programmées sur le principe de la décomposition du mouvement.
« Facéties » sera un spectacle lumineux, musical et immersif qui produira une ambiance festive et colorée à l’aide de fleurs géantes générant des sortes de confettis en kaléidoscope. 
Citons encore « Wisp » qui proposera un ballet hypnotique dans les arbres ; « Silent Disco », une expérience musicale collective ; « Le Bosquet » présentant des plantes fantastiques aux dimensions gigantesques sur la place de Champagne ; « Les Luminéoles », des oiseaux imaginaires aux couleurs fascinantes qui danseront dans le ciel au rythme du vent.
Bien entendu, les gourmets et gourmands retrouveront les Habits de Saveurs le samedi matin aux abords du marché couvert, qui célébreront une nouvelle fois la haute gastronomie régionale associée aux grandes maisons de l’Avenue de Champagne. 
L’après-midi sera consacrée au concours des « P’tits Pâtissiers », ainsi qu’aux ateliers « Accords mets et vins » animés par Franck Wolfert (réservation obligatoire dès le 29 novembre auprès de l’office de tourisme).
Et tout se finira le dimanche par la grande parade automobile qui rassemble généralement près de 400 véhicules.
Rendez-vous en décembre !
 

Commenter cet article