750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Terminal #2 : « Faith to Face » versus Quasi Stella !

Publié le 24 Octobre 2021 par A. VERGUET in Evénement

Ambiance « familiale », artistique et poétique pour le dernier événement organisé cette année par la Maison Louis Jardin. Les photographies de Julie Freichel ont reçu le soutien des bonnes vibrations du groupe Quasi Stella pour un vernissage de grande ampleur sous le ciel d’octobre.

« Un travail avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, sur une thématique qui était importante pour le village. C’est de l’art contemporain et en plus cela touche directement les habitants », lançait avec émotion Patrick Mock lors du vernissage de l’exposition de Julie Freichel.
La photographe qui a échangé pendant trois années avec le père Grégoire Herman, a livré une vision artistique, sociale et rurale riche en symboles par l'intermédiaire de « Fayth to Face ».

Au nom du père…

Dans le futur, ses œuvres seront visibles sur Nancy, la ville où elle réside et travaille la majeure partie du temps. Mais pour l’heure, ses clichés, qui subliment le secteur de la Côte des Blancs où officiait le prêtre atypique d’origine polonaise qui manque à bon nombre de paroissiens et de villageois, sont visibles jusqu’au 31 octobre à la Maison Louis Jardin (Mesnil-sur-Oger).
L’événement résulte aussi d’un long dialogue, notamment durant la pandémie, avec Vincent Verlé, le commissaire de l’exposition, qui a soutenu et conseillé Julie pour un résultat exemplaire, notamment à travers des triptyques narratifs et une quasi mise en scène des photographies sur les murs et le sol de la salle d’exposition de la famille Mock.
Et de famille, il en était bien question le 22 octobre au soir, comme l’a souligné Juliette Mock : « Nous sommes une famille de sang et une famille de cœur », déclarait la plasticienne, membre de l’association de diffusion artistique. 
« Une famille qui se crée au fil des événements et qui forme un monde. Tout cela permet des rencontres avec les artistes qui peuvent à ces occasions raconter comment s’organise leur travail. »

All night long !

Généralement, la seconde partie de soirée est consacrée à deux musiciens qui ne se connaissent pas vraiment, et qui conversent par le biais de leurs instruments avec des sonorités jazz. 
Mais bousculant les habitudes, la Maison Louis Jardin a cette fois accueilli la formation Quasi Stella, regroupant une Japonaise, un Allemand, un Finlandais et un Français pour un live aux accents plus rock qu‘à l‘accoutumée. Une nouveauté riche en rebondissements musicaux et vocaux, avec une trame poétique très originale. 
Pour qualifier leur démarche, on parle de « pop caméléon » s’appuyant sur du spoken word multilingue. Formé à Berlin en 2018, le groupe dispose d’un univers musical qui couvre la chanson, le freejazz, l’avant-rock et les formes de composition contemporaine. 
Pour le dernier rendez-vous de la saison 2021 de la Maison Louis Jardin, les notes ont résonné tard dans la nuit, tant en raison du talent de Rieko Okuda, Martin Lau, Antti Virtaranta et Thiébault Himm, que du goût du rythme d’Ahmed Amine ben Feguira (conseiller musical de la structure artistique marnaise), mais aussi des membres de la famille Mock (petits et grands) pour un moment d’intense partage sous le signe bienveillant du roi des vins !  
   
 

Commenter cet article