750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Du beau monde au Clos Saint-Vincent

Publié le 26 Octobre 2021 par A. VERGUET in Evénement

Une raison de plus de venir au Clos Saint-Vincent : le label « Nature et Découvertes » auréole désormais cet espace au cœur du Mesnil-sur-Oger.

Le label « Nature et Découvertes » a été attribué officiellement au Clos Saint-Vincent dans la matinée du 16 octobre par Hervé Novelli, ancien secrétaire d’Etat chargé du Tourisme en 2009, désormais président du conseil supérieur de l’Oenotourisme.
Une distinction de plus pour cet espace du Mesnil-sur-Oger, une semaine après avoir été célébré lors de la cérémonie des Trophées Champenois à Epernay, la capitale du champagne.

« Mesnilwood Boulevard »

En présence de Philippe Harant, directeur de l’ADT, Laure Koupaliantz, directrice du développement à la communauté d’agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne, c’est l’adjointe au maire Anne Gonet, secondée par Eric Guillemin, qui a procédé à la cérémonie officielle de pose de la plaque du label.
En effet, le premier magistrat et la majeure partie des membres de la confrérie de Saint-Vincent « Les Chevaliers de l’Arc » étaient en séminaire en Bourgogne…
« Bienvenue sur « Mesnilwood Boulevard », encore un endroit incontournable de notre village, » plaisante Anne Gonet. 
« Le label « Nature et Découvertes » couvre plus de 70 territoires et environ 6000 adhérents », souligne Hervé Novelli. « Ainsi, nous couvrons tous les terroirs viti-vinicoles de France. Il concerne les restaurants, les hôtels, les vignerons et tous les acteurs qui prennent part à l’oenotourisme. Au-delà de la découverte du vin, il y a vraiment celle d’une histoire, d’une culture et d’une sociologie. Connaître les deux tiers de la France grâce à l’oenotourisme est un enjeu ! »

Promenade viticole

Après l’apposition de la plaque officielle à l’entrée du Clos Saint-Vincent, Hervé Novelli et les représentants des institutions locales ont parcouru sous un frais soleil le chemin jusqu’au jardin des senteurs qui rend hommage à la viticulture champenoise dans une dimension aussi ludique que didactique.
La promenade viticole s’est terminée au point de vue aménagé sur les vignes du Clos du Mesnil (propriété prestigieuse de la maison Krug) pour une dégustation de quelques cuvées emblématiques de ce village de la Côte des Blancs grâce au savoir-faire et savoir-être de Bertrand Agutte. Honneur aux champagnes Claude Cazals et Solor-Ruelle pour des expressions significatives et originales du chardonnay.
L’initiative des instances mesniloises s’implante de plus en plus dans le paysage touristique des destinations champenoises pour une célébration personnalisée et sans cesse renouvelée du roi des vins. Le Clos Saint-Vincent n’attend que les visiteurs amateurs de belles émotions du chardonnay. Venez comme vous êtes, mais avec des flûtes et une cuvée savoureuse !
 

Commenter cet article