750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Extend #3 : Cap sur l’Hypermonde !

Publié le 11 Septembre 2021 par A. VERGUET in Evénement

Seuls sur le sable, les yeux dans le champagne ! Le secret de septembre s’est caché à la Maison Louis Jardin qui a accueilli Elsa et Thomas du collectif AuchKatzStudio, ainsi que deux musiciens créatifs. L’occasion de découvrir de petits trésors savourés par des esprits curieux et adeptes de rencontres.

Juste avant les vendanges, la famille Mock a donné la parole, le 10 septembre, au collectif AKS au cœur du Mesnil-sur-Oger. L’horizon du Jardin éclipse par nature les miasmes en suspend.
Imaginez ! Plongez dans l’œuvre ! Et au passage pourquoi ne pas dessiner une rose des vents en haut à gauche de la carte au trésor… 

Immersion

Sur une feuille jaunie par le temps, le tracé que chaque voyageur imprime de ses pas dans le sable, compose et recompose l’installation. A moins qu’il ne s’agisse d’un parcours galactique…
En déchiffrant le plan, à chacun, au terme de sa quête d’y positionner l’emplacement du butin.
Derrière des tentures, découvrez des saphirs liquides, ou un cocktail Blue Lagoon, car il y a une différence entre voir une œuvre, et y pénétrer, l’arpenter. Enfin, pirates et corsaires ont bien le droit de s’abreuver un peu !
Bleu d’outre-mer ou d’outre-tombe ? Reflets du passé ou d’un présent en cours d’écriture ?
Dans un océan imaginaire, sur une terre émergée ou immergée, se devine un parfum d’Atlantide, de monde perdu, avec des îles liquides au beau milieu du sable.
L’esprit tente de relier sans cesse des points, des ambigüités, qui tour à tour s’effacent et se recomposent au fil du temps et des espaces. Ce sont autant de coordonnées aussi vagues que floues qui égarent les chercheurs en de futiles fouilles parmi d’improbables vestiges.
Et une marée de voix inonde l’Hypermonde ! La rencontre commence.

Retour à l’art ! 

Plus concrètement, Patrick Mock en maître de cérémonie, a pris un plaisir non dissimulé et riche en émotions à déguster et partager ces moments en compagnie des visiteurs. « Ca fait un an ! », lança-t-il en exprimant au passage la frustration des membres de la Maison Louis Jardin de ne pourvoir organiser d’événements artistiques en raison de la crise sanitaire.
« Tout cela ne se ferait pas sans les artistes, la famille, et les amis. A présent, nous nous projetons sur 2022, avec au passage quelques nouveautés. » 
Tout d’abord un appel aux dons qui seront autant de coups de pouce à la structure mesniloise. Citons également Les Multiples, des collections confiées par les artistes en série limitée (25 exemplaires, datés et signés) à retirer sur commande.
Juliette Mock n’a pas manqué de rappeler le principe d’Extend, une formule qui concerne des artistes émergeants qui en peu de temps doivent concevoir dans l’espace singulier de la Maison Louis Jardin, une création originale.
Le point d’orgue de la soirée fut sans nul doute le live jazzy de Robby Marshall (saxophone, clarinette et flûte) et de Clément Simon (clavier), deux musiciens qui se connaissaient peu, mais qui ont su improviser une ambiance en variant savoureusement les tons et colorations harmoniques.
Le duo d’un soir a captivé le public avec dans un premier temps des accents presque primitifs et exotiques dans les thèmes abordés, puis par des phrases musicales suaves et d’une grande élégance, jusqu‘à un final plein de puissance..
Fruit du hasard, plusieurs animations agitaient au même moment le cœur du village viticole. C’est ainsi que deux univers festifs du vendredi soir au Mesnil-sur-Oger se sont réunis dans un échange ludique à la Maison Louis Jardin au milieu de la nuit : Robby Marshall versus Joel Rémy. Laissez passer les soldats du sax !
 

Commenter cet article