750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Le Mesnil-en-Beaujolais

Publié le 26 Novembre 2014 par A. VERGUET in Evènement

Le Mesnil-en-Beaujolais

Il est revenu le temps du Beaujolais Nouveau, et au Mesnil-sur-Oger, le troisième jeudi de novembre fut placé sous le signe de conviviales dégustations.

Le Nouveau c’est maintenant ! « C’est une sorte de pèlerinage », plaisante Jacky Gauthier, vigneron à Lantignié (Domaine de Colette), venu, comme le veut la tradition désormais, présenter ses vins aux Champenois dans les locaux de la maison Pertois-Moriset.

Bonnes vendanges

Au cœur du village du Mesnil-sur-Oger, fief de la Côte des Blancs, le rouge fut mis à l’honneur comme il se doit le 20 novembre sous le regard amical de Cécile et Vincent Bauchet.

François Péters, qui dirige la confrérie Saint-Vincent des Chevaliers de l’Arc, était parmi les premiers le jeudi matin à venir saluer Jacky et son épouse Evelyne qui étaient arrivés la veille au soir.

« Après la Champagne, nous filons en direction de l’Alsace. Ce sont un peu comme des vacances d’après vendanges », confie le vigneron du Beaujolais.

A propos de vendanges, ses vignes ont pu bénéficier comme dans tout l’Hexagone d’un beau mois de septembre. « Nous avons eu un rendement normal, après deux années un peu difficiles. Il y avait une excellente qualité dans l’ensemble. »

Accords gastronomiques

Et au final, le Beaujolais Nouveau dégusté par les amateurs champenois fut largement apprécié et commenté pour ses arômes fruités. Bien entendu, le producteur avait apporté l’ensemble de ses autres cuvées : Beaujolais blanc, Moulin-à-vent, Morgon…

L’ambiance festive fut une excellente occasion pour savourer le vin primeur dans le cadre du restaurant La Gare, où le chef Geoffrey Bémont proposait le midi et le soir un menu spécial

Commenter cet article