750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les amateurs de champagnes issus de cépages blancs à jus blanc, et pour tous les autres épicuriens !

Taille : bon cru pour les concurrents

Publié le 25 Mars 2014 par A. VERGUET in Formation

Taille : bon cru pour les concurrents

Le millésime 2014 de l’examen professionnel de taille s’est déroulé fin mars à Vertus, sous le regard de la Corporation des Vignerons de Champagne.

« Cette année, nous avons introduit une petite nouveauté dans l’évaluation pratique », souligne Jean-Pierre Parisot, le directeur de la Corporation des Vignerons de Champagne.

« Un candidat qui est un bon tailleur, n’est plus éliminé s’il fait une erreur. Désormais, nous retranchons des points, ce qui nous permet d’être plus objectifs par rapport au comportement des personnes. »

Large public

Le traditionnel examen de taille s’est déroulé cette année du 25 au 27 mars sur le secteur de Vertus. Une semaine plus tôt, les épreuves se déroulaient pour 75 candidats à Crézancy (02), et huit jours plus tard dans l’Aube à Bar-sur-Seine pour 150 personnes.

Ce concours regroupe dans la Marne une centaine de candidats sur une demie journée, soit environ 600 participants au total, pour 16 jurys de 3 professionnels ( soit une cinquantaine de vignerons, directeurs de vignoble, salariés viticoles, techniciens et formateurs).

La commune de Vertus offre bien des atouts aux organisateurs, notamment une situation facile d’accès, une vaste salle d’examen mise à disposition par la municipalité de la côte des blancs, et la proximité de grandes parcelles de la maison Veuve Clicquot.

Le 25 mars, tout avait commencé à partir de 7 h 30, avec au menu des candidats 6 minutes consacrées à un écrit, 35minutes de taille en Cordon, 40 minutes de taille en Chablis, et 15 minutes d’oral.

« Nous touchons des publics très variés », souligne Jean-Pierre Parisot. « Près d’un tiers des participants sont des demandeurs d’emploi, viennent ensuite 20 à 25% de scolaires, mais nous avons aussi des salariés en reconversion, des jeunes en formation d’adulte (futurs vignerons), mais également des personnes qui se présentent à l’examen par plaisir et culture personnelle. »

Récompenses

A noter que les résultats sont à présent communiqués par courrier dans les 10 jours suivants les épreuves.

Le prochain examen organisé par la Corporation des Vignerons de Champagne sera celui d’agroéquipement viticole dont les épreuves techniques se dérouleront début juillet.

Les responsables de la Corpo ont profité de ces rassemblements pour remettre quelques récompenses à de fidèles membres de jury au fil du temps (Fabrice Frapart, Christophe Dumont, François Duchene, Stéphane Launois, Jean-Claude Tourneur), pour service rendu (Anne Rolin, Antoine Devue), ainsi que la médaille d’argent au Vertusien François Larmandier pour sa haute valeur professionnelle, son activité et son dévouement à la communauté viti-vini champenoise.

Commenter cet article